Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MAYNE-BLANC, LA PASSION VIGNERONNE |
Qualité
Château MAYNE-BLANC
La famille Boncheau produit des vins authentiques et chaleureux, un peu à son image.
Une histoire où la continuité s’associe à la passion. |
 Depuis de nombreuses années, le Château Mayne-Blanc produit des vins qui sont les reflets de leur appellation et de leur terroir. Cette philosophie repose sur deux critères: retenir et sélectionner des raisins d’une qualité incontestable. C’est un engagement courageux tenu aujourd’hui par Charles Boncheau et son épouse, Anne, toujours accompagnés de l’expérience de Jean et Suzy Boncheau qui ont tenu les rênes de l’exploitation pendant de très nombreuses années.
Ici, on ne laisse rien au hasard et la famille Boncheau surveille attentivement les 17 hectares du Château Mayne-Blanc en Lussac-Saint-Émilion, les 5 hectares du Château Julien en Bordeaux Rouges et son hectare en Clairet Roseraie du Mayne. Le terroir du Château Mayne-Blanc est argilo-calcaire, avec de l’argile blanche et des bases d’alios et l’encépagement classique (80% Merlot, 15% Cabernet Franc et 5% Cabernet-Sauvignon). La production (50 000 bouteilles) est répartie en deux cuvées.
La CUVÉE TRADITION est un vin issu de vignes de 20 à 25 ans de moyenne d’âge, élevé durant une année en barriques de 1 et 2 ans d’âge. Ces 30 000 bouteilles enchantent les amateurs de vins chaleureux, riches, équilibrés, de couleur sombre. C’est un vin de garde qui peut vieillir 10 ans.
Cuvée Tradition 2006 : belle couleur carmin. Le nez s’ouvre sur des notes d’épices douceâtres avec des notes de griotte, de cassis et quelques vagues briochées. La bouche est ronde puis l’évolution tannique est ample, charnue, à la finale longue et aromatique. Médaille d’or au concours Général Agricole Paris 2008.
Cuvée Tradition 2005 : belle couleur rubis très sombre. Le nez est une explosion fruitée (cassis, mûre, myrtille, fraise, cerise) légèrement épicée. La bouche est pleine et croquante, le fruité remarquablement puissant est rehaussé de réglisse et de violette, pain d'épices et cannelle. La finale est longue, déjà adoucie, les tanins très sages. Un vin tout en rondeur typique d'un millésime ensoleillé.
Cuvée Tradition 2004 : robe soutenue. Un nez tout en fruits (framboise, cassis) qui explose. Une bouche parfaitement équilibrée, ronde et plaisante. Belle longueur pour un vin au très beau potentiel.
La CUVÉE SAINT-VINCENT est un vin issu de vieilles vignes de 30 à 45 ans d’âge, et la petite production de quelque 20 000 bouteilles laisse apprécier cette concentration et cette richesse aromatique des vins. Le vieillissement en barriques neuves apporte une belle structure à ce vin. La vinification et le vieillissement sont effectués de façon très traditionnelle, sans traitement chimique, ni mécanique. La puissance du vin s’associe à sa finesse et à sa complexité. D’une belle couleur rubis, ce grand vin de garde accompagne à merveille des viandes rouges.
Cuvée Saint-Vincent 2006 : belle robe brune intense aux nuances pourpres. Le nez est très aromatique avec un arôme boisé encore puissant, moka, grillé, vanillé. La bouche est voluptueuse, fruits noirs, réglisse, violette, fruits secs, pain d’épices, très complexe. La finale est dense et soyeuse, assez longue et finement grillée. Une jolie bouteille de bel avenir, médaille d’or au concours Général Agricole de Paris 2008.
Cuvée Saint-Vincent 2005 : belle robe pourpre rubis foncé. Le nez, finement boisé, est épicé : cannelle, girofle, un peu poivré, pain grillé et tabac blond, puis évolue sur des notes de fruits rouges très mûrs (fraise, cerise). La bouche est très ronde, veloutée, pleine, avec des nuances de petits fruits noirs confits et de dattes sucrées. La finale est longue et puissante au boisé élégamment grillé, beaucoup de suavité.
Cuvée Saint-Vincent 2004 : très belle robe. Nez subtil de boisé et de fruits frais, bouche ample, complexe et savoureuse. Beaux tanins promettant une superbe bouteille dans les années à venir. Un futur très grand vin.
Cuvée Saint-Vincent 2002 : belle robe rouge, cœur de pigeon. Nez intense, grillé aux notes de pain d’épices et fruits confits (abricot, datte). La bouche, à l’attaque très ronde, évoque le fruit très mûr (fraise, cerise, framboise) en harmonie avec un boisé grillé et vanillé. Les tanins sont savoureux et offrent une belle charpente. |
CHATEAU MAYNE-BLANC, LA PASSION VIGNERONNE
Charly, Anne, Jean et Suzy Boncheau
33570 Lussac
Téléphone : 05 57 74 60 56
Télécopie : 05 57 74 51 77
Email : info@chateaumayneblanc.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de LAUBERTRIE
|
Vignoble de 15 ha, situé sur un plateau argilo-calcaire, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans et les vendanges manuelles. Goûtez le Bordeaux rouge 2006, au nez d’épices, de violette et de sous-bois, de bonne charpente, un vin qui associe richesse et harmonie, prometteur. Le 2005 développe un nez complexe (cassis, fumé...), alliant structure et présence aromatique, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, riche en couleur comme en matière. Le 2004 est tout en arômes et en rondeur, aux tanins mûrs, au nez intense de pruneau et d’humus, tout en bouche. Le Bordeaux blanc sec 2007 est à dominante de fruits frais, un vin qui allie vivacité et souplesse, d’une finale franche et ronde au palais. Bernard Pontallier 33240 Salignac Téléphone :05 57 43 24 73 Télécopie :05 57 43 17 24 Email : domainedelaubertrie@orange.frSite personnel : www.domainedelaubertrie.jimdo.com |
Château PONTAC-LYNCH
|

Bien classé, et c’est mérité. Cette propriétaire sympathique élève ce Margaux 2006, au nez subtil et intense à la fois, un vin généreux et persistant, avec ces notes de myrtille et d’épices, riche en couleur, qui allie finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche succulente et délicate. Le 2005, de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, ample et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté au palais. Excellent 2004, d’un beau rouge profond, dense, où domine l’élégance, aux notes de truffe et de fraise des bois, ample et structuré en bouche, d’une belle finale. Le 2003 est corsé, aux tanins bien présents, harmonieux, un vin ferme et soyeux à la fois, avec une finale puissante et persistante. Le 2002, bien élevé, au bouquet subtil et intense à la fois, aux nuances de sous-bois et de cassis mûr, est de bouche bien fondue, de très bonne garde. Le 2001 poursuit son évolution, tout en couleur, très aromatique, avec ces senteurs complexes d’humus et de fruits rouges surmûris. Excellent Haut-Médoc Château Pontac-Phénix. Marie-Christine Bondon 33460 Margaux Téléphone :05 57 88 30 04 Télécopie :05 57 88 32 63 Email : chateau-pontac-lynch@orange.frSite personnel : www.chateau-pontaclynch.com
|
Château HENNEBELLE
|
 Ce propriétaire sympathique élève avec soin son Haut-Médoc 2005, dense bien charpenté et souple avec des arômes fondus d’humus, de petits fruits mûrs et d’épices, un vin de bonne bouche et d’une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, aux tanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d’une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution. Le 2001 est très harmonieux, au nez subtil dominé par le cassis et la violette, aux tanins fins et savoureux, de bouche souple aux notes de sous-bois et de griotte, vraiment charmeur aujourd’hui. Pierre Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Télécopie :05 57 88 51 13 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-hennebelle.com |
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE
|
En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant
diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la
production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis
à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la
Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les
propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne.
L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même
prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition
familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par
brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement).
Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en
cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont
ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne
anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique.
Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est
mise en bouteilles au château.
En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux
panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne
et déguster un vieux millésime.
Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré,
aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de
garde. Jacques et Diane Bussier 33126 Saint-Michel-de-Fronsac Téléphone :05 57 24 98 19 Télécopie :02 57 24 90 32 Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.comSite : chateaumazerisbellevue |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|