LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DE MAUVES |
Exceptionnel
Château de MAUVES
L'histoire de ce Vignoble a commencé en 1817 avec Jean Mauve, capitaine au long cours de la Teste de Buch.
Il transmit à ses héritiers “Moreau”, plus qu'un savoir, un Nom : De Mauves. Ces vignes ont traversé le temps pour être achetées par la famille Bouche en 1965. Bernard et Marie-Thérèse, héritiers de quatre générations viticoles, restaurent le vignoble. En transmettant leur passion à leurs fils, Dominique et Michel, qui agrandissent et modernisent cette exploitation de 28 hectares de Graves. |
 Les GRAVES
Cette belle terre de graves façonnée par la mer pendant des millénaires, forme maintenant ce terroir unique. C’est la seul appellation qui porte le nom de son sol :
L'exception du terroir des GRAVES se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant.
En réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes de raisins et contribue ainsi à une meilleure maturation. Ce phénomène aide à produire des vins chaleureux et d'une saveur veloutée très caractéristique des vins De Mauves.
La vinification
Très suivie, utilise toutes les techniques modernes de la thermorégulation. La stabulation à froid est pratiquée sur le rosé et le blanc, ce qui permet d'élaborer des vins très fruités. Pour le rouge, diverses fermentations plus ou moins longues sont appliquées, en fonction de la qualité de maturation des raisins, toujours pour privilégier le fruité. C'est d'ailleurs ce qui caractérise les vin du Château : les parfums, les arômes, la suavité.
Les Millésimes
Chaque année si différents, aucun n'est identique, et c'est tout l'intérêt de notre métier. “Dominique et moi-même, précise Michel Bouche, sommes toujours à la recherche d'un fruité qui fait la typicité du Château De Mauves.” Le Rouge : 60% Cabernet- Sauvignon, 40% Merlot. Macérations longues. Élevage en moyenne durant 18 mois. Le Blanc 100% Sémillon.
De Mauves, Rouge 2006. Couleur intense et reflets violacés. En bouche, ce sont des fruits rouges, des épices et une note florale qui se développent. Ce vin de Graves est élégant, frais et d’un beau volume, avec des tanins très fins.
De Mauves, Rouge 2007. Belle robe rouge avec des reflets grenat. Au nez, ce sont les fruits rouges qui dominent, cassis et mûre. Avec des notes toastées, ce vin est d’un très bon équilibre.
De Mauves, Rouge 2008. Tout en souplesse et en élégance, avec un nez puissant et expressif doté d'une fraîcheur étonnante. On trouve en bouche une belle matière, un vin suave aux tanins bien arrondis. Le vin offre de jolis fruits mûrs avec une belle finale.
De Mauves, Rouge 2009. Exceptionnel.
A la vue : Le vin révèle sa robe pourpre aux éclats de violette, puis en tournant le vin, des jambes de glycérine se dessinent délicatement dans le verre. Au nez : ce sont des explosions de fruits surmaturés qui révèlent toutes leurs finesses sur des notes d'épices douces. En bouche : l’attaque est complexe et particulièrement soyeuse. Les tanins sont fondus et harmonieux, on retrouve l'expression des notes de vanille et de cacao. En finale : le 2009 dévoile l’expression d’un vin fruité emmenant une très grande longueur.
De Mauves, Blanc 2010. 100 % Sémillon. L’attaque est légèrement perlée et riche, puis s'affirme onctueusement. Les arômes de fleurs printanières de banane se retrouvent en finale. Un bouquet très agréable, tout en finesse qui est la caractéristique du Sémillon.
Esprit de Mauves. Le Rosé est issu de saignées. Stabulation à froid et vinification par thermorégulation à 17°. Le Cabernet- Sauvignon amène fraîcheur et délicatesse avec une attaque légèrement perlée. Une maîtrise stricte de la vinification exalte ses arômes de petits fruits rouges, framboises, myrtilles, groseilles. La couleur est limpide et fine tirant sur le rose claire.
De Mauves, Rouge 2010. Un petit bijou. Le millésime sera l’égal du 2009 et peut- être supérieur. |
CHATEAU DE MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château LAFON
|
Le château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 11 ha.
Beau Sauternes cuvée Désir 2007, fort bien élevé, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de miel, d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, concentré et très charmeur à la fois, à la bouche fondue, un beau vin persistant, de belle garde, naturellement. Le Sauternes 2007, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, de bouche distinguée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur. Goûtez aussi le Sauternes Château Nauton 2009, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en rondeur, d'une jolie complexité où l'on retrouve des nuances de citron confit. Earl Fauthoux 33210 Sauternes Téléphone :05 56 63 30 82 Télécopie :05 56 63 30 82 Email : chateau.lafon@orange.fr |
Château LAJARRE
|

Dirigé par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, la propriété familiale de 55 ha, dont 31 ha de vignes d'un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, a fait l'objet d'investissements importants, plantations ou replantations raisonnées (70% de Merlot, 20% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, rendements privilégiant la qualité, vinification avec macérations longues...).
Le Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2009, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), de bouche puissante, corsé, très harmonieux, est gras, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits. Excellent 2008, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins présents mais fondus, qui demande un peu de patience pour exprimer son potentiel. Grégory Lovato 24, avenue des Châteaux 33350 Mouliets-et-Villemartin Téléphone :05 57 40 50 59 Télécopie :05 57 40 71 20 Email : gregory.lovato@hotmail.frSite personnel : www.chateau-lajarre.com
|
Château BEL AIR
|
 Avec des origines remontant en 1648, le château fait partie des plus anciennes propriétés de l' appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s'étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à une maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d'exception sont élevés avec le plus grand soin en fûts de chêne durant 12 à 18 mois afin d'élaborer les cuvées Prestiges.
Beau Sainte-Croix-du-Mont Prestige 2008, très parfumé, gras et envoûtant en bouche, d'une grande suavité, de grande garde, vraiment remarquable, de garde (le 2003 est superbe). Le Cadillac Château Haut Valentin 2008, d'un bel équilibre, est liquoreux et vif à la fois, avec des notes de fruits confits et une jolie finale. Excellent Premières Côtes de Bordeaux rouge 2007, de bouche ample, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des nuances de petits fruits rouges mûrs et de réglisse. Joli blanc sec Château Bel Air 2009, vif et franc, très floral. M.Meric 33410 Sainte-Croix-du-Mont Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03 Télécopie :05 56 62 09 33 Email : vignobles.meric@orange.frSite personnel : www.chateaubelair.net |
CHATEAU LAROQUE
|
Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin. Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois. Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité.
Le vin est d'une belle robe d'un rouge sombre et profond. On note des arômes d'épices et de fruits noirs, en bouche, l'attaque est puissante et volumineuse, le vin est très élégant avec des tanins mûrs et fins, la finale est persistante, avec un très beau potentiel de vieillissement. Famille Beaumartin Saint-Christophe-des-Bardes 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 77 28 Télécopie :05 57 24 63 65 Site : chateaularoqueSite personnel : www.chateau-laroque.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|