Château Fonbadet
 Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux.
La qualité des millésimes
2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l' assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs.
2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château Le BOURDIEU
Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932. De la taille des vignes en hiver à l’embouteillage, des hommes passionnés participent à la production de ce vin fin, élaboré dans la pure tradition médocaine.
Remarquable Médoc 2019, il a un nez puissant avec des notes d’épices douces, de truffe et d’humus, bien charnu comme il se doit, ample et harmonieux, qui mérite une cuisine élaborée. Le 2018, est tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d’humus et de cerise noire, de bouche ample. Le 2017, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, d’une belle couleur aux reflets violets, est un vin qui mêle structure et distinction, très classique, parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Beau 2016, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Guy Bailly 1, route de Troussas 33340 Valeyrac Téléphone :05 56 41 58 52 Email : guybailly@lebourdieu.frSite personnel : www.lebourdieu.fr
|
Château BRONDELLE
Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc ( moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins.
“La gelée a perturbé les vendanges, nous signale Jean-Noël Belloc, provoquant une perte de récolte de 35% pour les Graves blancs et de 50% pour les Graves rouges, quant au Sauternes, la récolte sera nulle.
Ces petites quantités de vin donneront un millésime à boire rapidement.
Nos ventes cette année : Brondelle rouge 2019, Brondelle blanc 2020 et notre Sauternes 2019. Notre seul but : l'amélioration de la vigne.”
Beau Graves Château Brondelle Classic rouge 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon, très charmeur comme il se doit dans ce grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d’humus. Excellent 2018, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche. Joli Graves Classic blanc 2020, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, rond et floral en finale.
Le Grand Vin Rouge 2018, est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Bien réalisé, ce Grand Vin Blanc 2020, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale.
Et toujours le séduisant Sauternes Château Fontaine 2019, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché. Jean-Noël Belloc 33210 Langon Téléphone :05 56 62 38 14 Email : chateau.brondelle@wanadoo.frSite personnel : www.chateaubrondelle.com
|
Château PONT LES MOINES
Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye.
Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.
Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle. Delphine et Éric Barrat Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines |
CHATEAU CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac !
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une dégustation ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte ! “L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !” Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses “Paysages Culturels”. Voir aussi le Château Moulin de Grenet en Lussac-Saint-Émilion et Château La Lauzette-Leclercq en Haut-Médoc. Un grand merci à nos visiteurs qui nous ont primés par un Traveler’s Choice Awards en 2021. C’est la preuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !
Vous allez adorer ce superbe Saint-Émilion GC 2020, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, avec ce nez complexe où dominent la groseille et l’ humus, mêlant puissance et finesse, un vin corsé, très parfumé, épicé comme il se doit, très charnu, de garde, d’une belle longueur en bouche, c’est l’une des plus grandes réussites de la propriété !
Dans la lignée, leur 2019, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée (25 €, ce n’est pas bien cher). Le 2018, de couleur intense, parfumé ( cassis, fumé), d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde.
Tout en bouche, le 2017, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d’ humus. La preuve en est aussi avec ce beau 2008, très parfumé, mêlant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et ampleur s’harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de belle évolution.
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2019, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, de bouche classique, allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale (18 €). Le 2018, aux senteurs de mûre et d’épices, est très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, de garde.
Frans et Johan Roskam 2, lieu-dit Cantenac - RD 670 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 51 35 22 Email : contact@chateau-cantenac.frSite : chateaucantenacSite personnel : www.chateau-cantenac.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château MAYNE LALANDE
❤❤❤❤❤ Une place exceptionnelle dans le Classement ce qui vient récompenser la maîtrise de l?élevage de la famille Lartigue, sa passion et une régularité exceptionnelle depuis une trentaine de millésimes, à des prix qui devraient faire rougir des ?crus classés? plus connus (voir Éditorial) !
Découvrez également de très belles chambres d?hôtes sur place.
Splendide Listrac Médoc 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de bœuf duchesse. Le 2017, de couleur carmin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins concentrés et fondus à la fois, bien charpenté, tout en distinction (quel cadeau à 18 €).
Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, le 2016, a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d?excellente garde, comme le 2015, qui est d?une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d?un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d? humus, aux tanins bien présents, d?une finale dense avec cette saveur d?épices.
Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d? humus. Le 2013, est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, avec une tarte forestière au magret de canard fumé ou des tranches de veau farcies.
Alice-Jeanne Lartigue
|
Château CAILLIVET
❤❤❤❤❤ Guilain Latournerie se passionne pour cette jolie propriété, achetée en 2020. ?Au cœur d?une nature verdoyante et préservée, le vignoble est implanté sur les flancs de la colline de ?Caillivet?. Surplombant la forêt et faisant face à la vallée de la Garonne, ce lieu tient son nom du gascon ?calhau? signifiant caillou ou bien rocher. Les vignes y bénéficient ainsi d?une diversité de terroirs d?exception associant croupes graveleuses et coteaux argilo-calcaire. La variété de ses sols et de ses expositions permet au château Caillivet de produire, chaque millésime, des vins équilibrés exprimant finesse et élégance. La propriété amorce une transition engagée en direction de l?agroécologie. Le vignoble est en cours de certification à l?agriculture Biologique, il est également remis et cultivé au cœur d?un écosystème pastoral durable et vertueux. Heureux de vous faire partager la beauté du lieu et le confort de nos installations, le château Caillivet est résolument tourné vers l?accueil et la convivialité. ?notourisme, séjours au vert dans notre gîte, organisation d?évènements festifs ou professionnels, le château vous ouvre grand ses portes !?
Avec un formidable rapport qualité- prix-plaisir et orné d?une belle étiquette blanche sobre et moderne, voilà un remarquable Graves blanc 2021, au nez on retrouve des notes d?agrumes, très bon équilibre en bouche avec des nuances délicates de fruits exotiques et de grillé, un vin très expressif, puissant et d?une longue finale (10 €). Le 2020, 50% Sauvignon blanc, 40% Sémillon et 10% Sauvignon gris, élevé durant 9 mois sur lies fines avec des bâtonnages réguliers, il a une jolie robe jaune paille, un nez de noix et de fruits frais, bien rond et aromatique (9,50 €).
Joli Graves rouge 2019, Merlot (60%), Cabernet- Sauvignon (40%), de robe grenat soutenu, bien parfumée (pruneau, violette), de bouche séveuse, de bonne charpente, avec des tanins mûrs, un vin typé (12 €). Son 2018, de belle robe soutenue et brillante, très riche, d?une belle concentration d? arômes ( cassis, épices?), ample, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche (11,50 €). Même prix pour le 2016, qui se goûte bien, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample.
Guilain Latournerie
Lieu-dit Caillivet
33210 Mazères
Tél. : 05 57 98 51 98 et 06 70 51 40 13 Email : contact@caillivet.fr www.caillivet.fr
|
Château La CONFESSION
❤❤❤❤❤ Jean-Philippe Janoueix fait partie de l?illustre famille originaire de Corrèze et implantée sur la Rive droite depuis le XIXe siècle. Propriété ouverte au public et boutique sur place. Voir le Château Saint-Georges.
Son superbe Saint-Émilion Grand Cru Château La Confession 2019 HVE, 73% Merlot et 27% Cabernet franc, est particulièrement séducteur dans ce très grand millésime, et coche tous les critères : ampleur et richesse, élégance et densité d? arômes, de belle robe pourpre, au nez puissant et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant, avec des tanins riches et veloutés à la fois (31 €, il les vaut largement, voir Éditorial). Le 2018 HVE est tout en bouche, au nez de prune, associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de belle robe soutenue, d?une jolie concentration, au nez puissant et subtil à la fois, aux connotations de truffe, fondu en bouche. Le 2016 est puissant et chaleureux, aux nuances finement toastées, c?est un vin riche en matière, d?excellente évolution (44 €).
Vous allez aimer tout autant son Saint-Georges Saint-Émilion Château Cap Saint-George 2019 HVE, 83% Merlot, 9% Cabernet franc et 8% Cabernet-Sauvignon, sol argilo-calcaire, fermentation malolactique, 50% en barriques neuves, 50% en barriques de un vin, avec ces notes de fruits noirs et d?épices. Le vin est velouté en bouche, riche, puissant mais fin à la fois (18,50 €). Beau 2018, 82% Merlot, 10 % Cabernet franc, 8% Cabernet-Sauvignon, il se distingue par sa finesse, avec un boisé fondu, un vin très suave en bouche, riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet et très représentatif de ce grand millésime bordelais classique. Le 2015, aux tanins soyeux, au nez dense (épices, fruits rouges frais...), alliant finesse et charpente, est très séduisant, d?une belle structure, aux connotations de fruits, de cannelle et d? humus en finale (21 €).
Belle étiquette graphique pour son Saint-Georges Saint-Émilion Château Cap d? Or 2019 HVE, 83% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 7% Cabernet franc, gras et souple, ample au nez comme en bouche, aux tanins fondus, il est chaleureux, très aromatique avec ces senteurs de framboise et de violette (11,50 €, là encore, le rapport qualité-prix-prix-plaisir est remarquable). Le 2018, d?une robe pourpre, aux notes d?épices et de sous-bois et aux tanins denses, est un vin velouté en finale, comme ce 2016, tout en bouche, au nez complexe où dominent la groseille et l? humus, aux tanins denses, de couleur profonde, que l?on vous conseille de déboucher sur une fricassée de cèpes et ris d'agneau.
Jean-Philippe Janoueix
Haut Pontet
33330 Saint-Emilion
Tél. : 05 57 48 13 13 Email : contact@jpjdomaines.com www.jpjdomaines.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château VALENTIN
 Château de PASQUETTE
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château BEYNAT
 Château des MOINES
 Château PONT LES MOINES
 Château LAGARDE
 CLOS DES LUNES
 Château de MAUVES
 Château BRONDELLE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine de CHEVALIER
 Château LAJARRE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château HAUT-SARPE
 Château FONTBONNE
 Château FONROQUE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château MAZEYRES
 Château FONBADET
 Château BEAUREGARD
 Château LAFLEUR du ROY
 Château CORBIN MICHOTTE
 Clos RENÉ
 Château La GALIANE
 Domaine de VIAUD
 Château du MOULIN VIEUX
 Château PLINCE
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château VIEUX RIVALLON
 Château HENNEBELLE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château Le CAILLOU
 Château BELLES-GRAVES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 HENRY NATTER
 DOMAINE COMTE PERALDI
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
|