Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE BORDEAUX

 

Top des vins de Bordeaux

Edition du 25/05/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Maxime BONTOUX

TALENT

Château TOURTEAU-CHOLLET


J’ai “suivi” (et apprécié) l’évolution et le dynamisme de ce propriétaire depuis qu’il a repris les rênes du Château Tourteau-Chollet, dans les Graves, un cru que je n’ai pas hésité à placer dans la catégorie des Premiers Grands Vins pour récompenser un rapport qualité-prix-plaisir vraiment remarquable. Aux commandes de la propriété depuis 2001, Maxime Bontoux, se passionne très vite pour ce magnifique domaine de 76 hectares de vignoble d’un seul tenant, 56 en vignes rouges (42% Merlot, 55% Cabernet-Sauvignon et 3% Petit Verdot) et 7 hectares en vignes blanches. “C’était un énorme challenge pour moi, précise-t-il, techniquement et commercialement. Travailleur acharné et pugnace, il mène à bien d’importants travaux dont la construction d’un chai ultra moderne, d’une station de traitement des produits phytosanitaires et une autre de traitement des effluents vinicoles, met en place une politique culturale axée sur le respect de l’environnement. Ces efforts seront récompensés en 2004 par l’obtention de la Certification “Agriculture raisonnée” et le label “Terra Vitis” délivrés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, cette distinction confirme le respect des normes nationales de procédés de production appliqués à la vigne et au chai selon un cahier des charges précis. Loin de se contenter d’avoir imposer Tourteau-Chollet, il redonne ses lettres de noblesse à deux entités à deux Grand Cru de Saint-Emilion : Château Ferrand Lartigue et Château Grand Lartigue. “Au Château Touteau-Chollet, nous dit-t-il, nous sommes labellisés depuis 2004 Terra Vitis, Agriculture raisonnée, et nous avons entrepris la même démarche à Saint-Emilion pour que toutes les vignes du groupe Vitis Vintage soient dans cette démarche environnementale qui nous tient à cœur. Nous sommes pragmatique et voulons éviter l’appauvrissement ou l’érosion du vignoble. Nous sommes des “accoucheurs de la nature” : c’est elle qui nous livre les raisins, ensuite, à nous d’en prendre soin. À terme les produits polluants nuisent à la bonne santé des sols, des plantes et à fortiori à l’homme. Terra Vitis est une démarche collective ou la décision est volontaire avec un cahier des charges à suivre. Des précautions à prendre tant dans les vignes que dans les chais. Nous ne désherbons plus mais travaillons les sols, utilisons des produits pour la lutte raisonnée.... La Chambre d’Agriculture nous accompagne dans cette démarche et il est regrettable qu’à Bordeaux nous ne soyons pas plus nombreux à défendre ces valeurs et cette façon de travailler, ce n’est pas compliqué, il suffit de le vouloir.”

   

Maxime BONTOUX


Maxime Bontoux
3, chemin de Chollet - BP 18
33640 Arbanats
Téléphone : 05 56 67 47 78
Télécopie : 05 56 67 40 09
Email : tourteauchollet@vitisvintage.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Clos LABARDE

Le vignoble (4,6 ha) est planté à l’est de Saint-Émilion, sur un coteau argilo-calcaire. Les méthodes de culture sont à l’ancienne : on pratique le labour et on n’utilise pas de désherbant, les vendanges sont faites manuellement, les grappes sont triées sur tapis et éraflées, le chai a été rénové, parfaitement équipé pour pratiquer des cuvaisons longues contrôlées par thermorégulation. L’élevage dure de 18 à 22 mois dans des barriques de chêne dont 1/3 renouvelé chaque année. Beaucoup aimé ce Saint-Émilion GC 2007, long en bouche, au nez légèrement épicé, finement tannique, avec des notes spécifiques et persistantes de mûre et d’épices. Le 2006, au nez légèrement vanillé, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux et corsé, exhalant au palais des notes de baies sauvages, de très bonne évolution. Le 2005, de couleur grenat intense, est charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, bien corsé, de garde. Le 2004, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d’épices, présente des tanins souples et bien présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse. Le 2003 est un vin de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe. Le 2002, très parfumé, bien typé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, est de très bonne bouche, à déboucher sur une entrecôte à la moëlle. Redégusté cette année, le 99 est un bel exemple de la typicité de ce cru et de son potentiel d’évolution : très parfumé (cassis, fraise des bois), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit.

Nicolas Bailly
Bergat
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 43 39
Télécopie :05 57 74 40 26
Email : nicolasbailly.closlabarde@sfr.fr
 

Château la GRANDE-BARDE

Un vignoble de 9 ha marqué par son Merlot prédominant. Cela se retrouve dans ce Montagne-Saint-Émilion 2006, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, à découvrir sur une épaule d’agneau. Le 2005, charnu et gras, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, est un vin solide, aux tanins fondus et harmonieux. Excellent 2004, de belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins fermes et ronds à la fois. Le 2003 est un vin alliant structure et présence aromatique, très bien charpenté, où les senteurs d’humus et de griotte prédominent.

Dominique Maurèze

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 98
Télécopie :05 57 74 65 42
Email : chateaulagrandebarde@wanadoo.fr
 

Château BOUTILLON

Incontestablement au sommet de son appellation avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2006, élevé en fûts de chêne, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Le 2005, élevé en fûts de chêne, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Le 2004, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, et des notes fondues en finale. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2007 est toujours très réussi, bien aromatique, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et fins, légèrement épicé comme il se doit. Le 2006 est un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou 2008, médaille d’Argent au concours Vins d’Aquitaine, une cuvée en hommage à Mme Filippi aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur, à ouvrir sur les charcuteries ou des gougères, notamment. Remarquable rapport qualité-prix.

Filippi-Gillet propriétaire

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie :05 56 71 32 21
Email : lofilippi@wanadoo.fr
 

CHÂTEAU FOURCAS-DUMONT

Un vignoble de 30 ha (sol argilo-calcaire avec majoritairement du Merlot, âge moyen du vignoble se situant autour de 30 ans). Remarquable Listrac 2005, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, de très belle garde. Excellent 2004, associant structure et élégance, parfumé, dense, bien tannique, bien corsé, finement épicé, classique de son appellation, un vin riche et complet. Le 2003, avec des arômes de pruneau, de violette et de griotte fraîche, est un vin équilibré, de bonne bouche avec des tanins fondus, élégant et complexe. Le 2002, de robe soutenue, au nez subtil et intense, avec ces notes de cerise mûre, est de bouche fondue et puissante à la fois. À la suite, le 2001, qui associe puissance et distinction, gras, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, gras en bouche, d’une très jolie finale. Le Listrac Château Moulin du Bourg 2004, bien corsé, aux tanins souples, au nez complexe est un vin où se mêlent la griotte bien mûre et les sous-bois, alliant rondeur et charpente, de bonne garde.

M. Borie
12, rue Odilon Redon
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 03 84
Télécopie :05 56 58 01 20
Email : chateaufourcasdumont@vinsdusiecle.com
Site : chateaufourcasdumont
Site personnel : www.chateau-fourcas-dumont.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Maxime BONTOUX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Clos LABARDE
Château la GRANDE-BARDE
Château BOUTILLON
CHÂTEAU FOURCAS-DUMONT

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
CÔTES DE BONDE
FARGUET
GRAND-CORMIER
LAFLEUR GRANDS-LANDES
TOUR MONT D'OR
TUILERIE DES COMBES
VIEUX MONTAGNE
(BEAUSÉJOUR)
(BELLEVUE)
COUCY
HAUTE-FAUCHERIE
DES MOINES
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU CALON
HAUT-BONNEAU*
(VIEILLE TOUR MONTANGE)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-FAYAN
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
HAUT-LAPLAGNE
VAISINERIE
LE BERNAT
MOULIN-LISTRAC
PRODUCTEURS RÉUNIS*

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
CHÉREAU
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
LA PERRIÈRE
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
MAYNE-BLANC
TROQUART



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
(ROCHER-GARDAT)
VIEILLE TOUR MONTAGNE
(BAYARD*)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
SAINT-JACQUES-CALON*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html