LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE FABULEUXCHATEAU CERTAN DE MAY |
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale.
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair.
2009 : belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
2007 : très belle robe rubis profonde agrémentée d’un étincelant liseré violine. Le nez est un cocktail de fruits noirs tels que la mûre ou la cerise. La bouche est dense, charnue et sucrée. De plus, la trame tannique donne à ce vin une élégante puissance avec une finale fraîche et longue.
2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005.
2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.
2004 : belle robe grenat, profonde.
Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des tanins souples, ronds et fondus. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château SEGUIN
|
Au sommet. “Ma volonté était de produire des vins de grande qualité, précise Moïse Ohana, président du groupe immobilier Foncière Loticis qui a investi dans Château Seguin en 1999. Nous mettons l'accent sur le respect de la matière première, c'est pourquoi nous portons nos efforts dans les pratiques viticoles de façon à optimiser les potentialités du terroir...”
Ce qui caractérise la typicité des vins du Château Seguin, ce sont les notes de sève et de cèdre, c'est vraiment la “touche” Seguin que l'on retrouve dans chaque millésime, nous précise le Maître de chai, Xavier Moragues. Ces arômes sont l'expression de notre terroir, ce qui donne au vin une personnalité propre assez exceptionnelle. Nous ne faisons rien pour, ce sont vraiment des arômes naturels qui s'expriment. Nous avons aussi beaucoup de notes de fruits noirs, fruits rouges, nous avions précédemment une majorité de Cabernets et maintenant cela s'équilibre avec les Merlots. Donc, nous avons des vins charnus, structurés, d'une belle complexité.
Tous ces efforts se retrouvent dans ce superbe Pessac-Léognan rouge 2008, tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse et persistante. “Le 2008 est très dense, nous dit Moïse Ohana, riche et surtout très fruité, les Merlots et les Cabernets-Sauvignons répartis (35% et 65%) étaient remarquables, notamment les Merlots très mûrs, le vin est d'une belle sucrosité.” Savoureux 2007, typé, tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée, d'excellente évolution. Le 2006 est remarquable, riche et généreux, bien corsé, un vin classique du bordelais avec beaucoup de finesse, qui s'ouvre bien, très plaisant à déguster dès maintenant mais que l'on peut aussi conserver 4 ou 5 ans. Le 2005, qui a bien mérité sa médaille d' Or à Paris, est de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d' humus, ferme et persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie charpente et distinction, et demande encore un peu de patience. Savoureux 2004, au nez complexe où dominent les groseilles et l' humus, mêlant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches, de belle évolution. Excellent second vin, l'Angelot de Seguin 2008, tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche puissante et persistante. Moïse Ohana et Jean Darriet Chemin de la House 33610 Canéjan Téléphone :05 56 75 02 43 Télécopie :05 56 89 35 41 Email : contact@chateauseguin.comSite personnel : http://chateauseguin.com |
Château de ROQUEBRUNE
|

Une place enviable dans le Classement pour cette propriété familiale depuis plus de 5 générations, de 7,5 ha sur un plateau sablo-limoneux et caillouteux. L' encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles.
Coup de cœur pour ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2008, un vin de couleur profonde, aux tanins fondus mais bien présents, avec des senteurs de fruits macérés et de musc, soyeux et dense en bouche, élégant et harmonieux, de belle charpente, de garde. Le 2007 est vraiment une réussite, charmeur, au nez intense de petits fruits rouges mûrs ( cassis, mûre) et d' humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l'élégance prédomine. Le 2006, de teinte brillante, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, tout en nuances aromatiques, corsé, fin et charnu à la fois, qu'il faut ouvrir sur un confit de porc. Claude et Florent Guinjard Les Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 44 54 Télécopie :09 79 94 86 30 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|
Château BRAN de COMPOSTELLE
|
 Une place très enviable dans les Classements respectifs. On le comprend quand on goûte ce Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2008, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet- Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), charnu, épicé, aux tanins denses, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. Le 2007 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, un vin racé et corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Le 2006 est de belle teinte, savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Le Bordeaux blanc Sauvignon, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, est rond au nez comme en bouche, un vin qui se marie aussi bien avec des fruits de mer que sur une sole grillée, vraiment réussi. Même propriétaire que le Château Pont Les Moines (voir Côtes). Vignobles Gagne et Barrat La Maconne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Télécopie :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiècle.com/chateaupontlesmoines |
CHATEAU LAROQUE
|
Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin. Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois. Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité.
Le vin est d'une belle robe d'un rouge sombre et profond. On note des arômes d'épices et de fruits noirs, en bouche, l'attaque est puissante et volumineuse, le vin est très élégant avec des tanins mûrs et fins, la finale est persistante, avec un très beau potentiel de vieillissement. Famille Beaumartin Saint-Christophe-des-Bardes 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 77 28 Télécopie :05 57 24 63 65 Site : chateaularoqueSite personnel : www.chateau-laroque.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|