Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY |
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale.
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005.
2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.
2004 : belle robe grenat, profonde. Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des tanins souples, ronds et fondus. Ce vin bien équilibré se révèle encore très jeune et gagnera à être attendu quelques années.
2003 : belle robe pourpre ornée de reflets violines. Le nez exhale des senteurs d’épices orientales, de tabac blond et de réglisse. La bouche, à la fois riche et élégante, nous amène sur des arômes de noyau de cerise mêlés à un boisé bien fondu, racé et en parfaite harmonie avec le vin. La finale est caractérisée par des tanins soyeux et par une persistance qui témoigne d’un grand terroir. Un grand vin de garde à conserver précieusement dans sa cave mais qui pourra être apprécié dans trois à quatre ans.
2002 : belle robe grenat, soutenue et sombre. Au nez, la complexité aromatique nous révèle petit à petit des notes fumées et vanillées, puis des arômes de fruits noirs tels que la mûre, pour terminer sur des arômes de pruneaux. L’attaque en bouche est fraîche et suave. Tanins riches et fondus qui se raffermissent en finale et demandent quelques années de patience. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château LATOUR-MARTILLAC
|
Les 42 ha de vignes jouissent d’un terroir exceptionnel composé de strates de graves pyrénéennes. Une taille sévère permet des rendements faibles pour obtenir des vins concentrés en matière et en arômes. C’est la volonté des frères Kressmann qui sacrifient toujours le rendement au profit de la qualité. Tout en bouche, leur Pessac-Léognan rouge 2007 est puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges surmûris et une touche d’épices, un vin qui associe harmonieusement structure et parfums. Le 2006 est intense et ferme, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense. Le 2005 est savoureux, puissant, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, complexe, très réussi. Remarquable 2004, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, alliant charpente et rondeur. Le Pessac-Léognan blanc 2007, issu d’une fermentation en barriques, est floral et rond, d’une très jolie persistance aromatique (poire, lis, amande), un vin remarquablement équilibré. Tristan et Loïc Kressmann 33650 Martillac Téléphone :05 57 97 71 11 Télécopie :05 57 97 71 17 Email : latourmartillac@svjk.comSite personnel : www.latour-martillac.com |
Château POMYS
|

Vignoble de 12 ha, avec une moyenne d’âge des vignes de 25 ans (60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Cabernet franc, vendanges manuelles et vieillissement en fûts de chêne durant 12 à 18 mois). On y élève ce Saint-Estèphe 2006, charnu comme on les aime, gras, structuré, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits macérés, un vin riche, d’une belle longueur, d’une base tannique importante, qu’il faut laisser se faire. Beau 2005, typé, concentré et charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de mûre, un vin qui charme par sa structure et la finesse de ses tanins. Le 2004, aux notes de cassis, de pruneau et d’épices est racé et coloré, aux tanins riches et savoureux, un vin ferme et charpenté, tout en bouche.
Le Saint-Estèphe Château Saint-Estèphe 2006, élevé en fûts de chêne, est très classique, corsé, aux tanins fermes, délicatement parfumé, alliant structure et velouté, d’excellente garde. François Arnaud vous accueillera avec plaisir à l’hôtellerie Pomys*** pour une halte conviviale et luxueuse. Dix chambres avec petit déjeuner, des salons spacieux, une salle de réunion... et un restaurant gastronomique. Mr Arnaud Leyssac 33180 Saint-Estèphe Téléphone :05 56 59 32 26 Télécopie :05 56 59 35 24 Email : pomys@orange.frSite personnel : www.chateaupomys.com
|
Château MONCETS
|
 Une place enviable et très méritée dans le Classement 2010 pour son Lalande-de-Pomerol 2007, très riche, de robe grenat, un beau vin équilibré et ample, puissant, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, aux tanins d’une grande suavité et une belle longueur en bouche, très persistant, de belle évolution. Savoureux 2006, généreux, très coloré, au nez dominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, bien équilibré, un vin charnu et structuré, d’excellente évolution. Superbe 2005, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin riche et bien typé, d’excellente garde. Remarquable 2004, au nez de truffe et d’humus, un vin corsé, de très belle structure, d’une belle finale, typé et intense. Le 2003 est un vin de bouche puissante, très fin, bien charnu, équilibré, parfumé (fumé, griotte...), de très bonne évolution. Le 2002 est riche au nez comme en bouche, avec ces notes d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois. Le Montagne-Saint-Émilion Château La Bastidette 2006 est de bouche subtile où se développent des notes de mûre et de cannelle, de couleur soutenue, aux tanins soyeux et fermes à la fois, très réussi, coloré et complexe. Beau 2005, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin de bonne base tannique, tout en nuances, de bouche suave. Excellent 2004, bien classique du millésime, associant finesse et structure, complexe, de couleur profonde, parfumé ( cassis), où la souplesse prédomine. Mr De Jerphanion 33500 Néac Téléphone :05 57 51 19 33 Télécopie :05 57 51 56 24 Email : moncets@moncets.comSite personnel : www.moncets.com |
CHÂTEAU TOULOUZE
|
Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans. Jérôme et Alain Cailley 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac Téléphone :05 56 30 85 47 Télécopie :05 56 30 87 29 Email : chateautoulouze@vinsdusiecle.comSite : chateautoulouzeSite personnel : www.chateauxcailley.com |
|
A LIRE

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|