Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Exceptionnel
Château CANTENAC
|
 Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale !
“A partir du mois de Juillet 2022, vous pourrez découvrir le millésimes 2020 ! Sombre et plein avec ses 95% de Merlot, qui font exception dans l’assemblage du Château Cantenac, associé au Cabernet- Sauvignon. Le charme est le maître mot. En attendant, nos 2019 se révèlent magnifiques autour de fruits rouges sombres, une texture veloutée aux tannins soyeux. Pour le millésime 2018, il faudra vous presser si vous souhaitez en commander cette année. Ces 3 millésimes d’exception sont disponibles sur la boutique en ligne du Château.”
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une « Dégustation » ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte !
“L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !”
Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses « Paysages Culturels ».
Chacun de leurs vins ont leur propre personnalité :
Château Cantenac Saint-Emilion Grand Cru : son vignoble est situé à 3.5km à l’ouest de la cité de Saint-Emilion, sur un promontoire de graves et d’argile - 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Grand Vin du Château Cantenac, il révèle le meilleur de notre terroir. Belle robe intense. Nez élégants et racé. Bouche ample et savoureuse, charpentée par une matière noble. Belle finale harmonieuse. Millésime 2018 et 2019 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac, Sélection Madame Saint-Emilion Grand Cru : est une Sélection de Merlot sélectionnée par Madame Roskam-Brunot - 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, charmeur, aux beaux arômes de fruits mûrs, nuancés d’un boisé feutré. La bouche est généreuse, enveloppée d’une matière soyeuse. La finale est élancée, expressive. Millésime 2018 : Or Berliner Wine Trophy et Argent IWSC.
Château La LauzetteDeclercq Haut Médoc Cru Bourgeois : situé au cœur du Haut Médoc, son terroir de 70% de graves garonnaises associé à ses 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot révèle sa personnalité ample et affirmée. Frans et Liz Roskam mènent avec enthousiasme ce domaine. Beaux arômes de fruits sombres mélangé à un toasté intégré. Un vin ample et structuré, à la finale harmonieuse. Millésime 2016 : Or Concours de Bordeaux.
Château Moulin de Grenet Lussac Saint-Emilion : représenté par son moulin de 1711, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Faize, il se situe en coteau et plateau argilo-calcaire. Très joli Lussac Saint-Emilion, 80% Merlot et 20% Cabernets, à la robe rouge séduisante. Un joli bouquet composé de baies mûres et d’épices. Bouche souple aux tannins croquants, suivie d’une finale expressive. Millésime 2018 : Or Challenge International du Vin et Millésime 2019 : Or Concours de Bordeaux. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de La GRENIERE
L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne.
Une référence avec ce Lussac Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2018, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur un poulet fermier ou un ragoût de fèves aux gésiers confits. Le 2017, au nez dominé par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, une cuvée élevée en fûts de chêne, de robe rubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vin gras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.
Joli Château de la Grenière 2018, au nez dominé les petits fruits rouges à noyau, un très joli vin, riche et parfumé au palais, avec ces nuances de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2017 est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux arômes de fruits rouges cuits.
On poursuit avec ce Lussac Saint-Émilion Esthète du Château de la Grenière 2018, il est de couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, avec ces notes de prune et de fumé, c’est un vin riche et élégant, tout en bouche. Jean-Pierre Dubreuil 14, lieu-dit de la Grenière 33570 Lussac Téléphone :05 57 24 16 87 Email : earl.dubreuil@wanadoo.frSite personnel : www.chateaudelagreniere.fr
|
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascale Bouldy 1, Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@orange.fr Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com
|
Château SIRAN
Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. “Cette année sera marquée par une mise en pratique d’un travail initié depuis plusieurs années, sur nos responsabilités en matière d’environnement. Si la propriété pratique, depuis les années 2000, une viticulture raisonnée, nous allons plus loin en utilisant des produits organiques et en réduisant drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires, désormais limités à la seule lutte contre l’oïdium et le mildiou. Siran bénéficie avec ses 88 ha, d’un écosystème favorisé par un environnement de bois, de prairies, d’étangs et de bassins, d’un verger encadrant un vignoble de 25 ha.”
Beau Margaux 2019, il est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Très réussi 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, il commence à s'apprécier sur une cuisine délicate, comme un gigot d'agneau, pommes duchesse. Le 2017, a des notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, il est savoureux en bouche, souple, parfumé, classique de ce joli millésime bordelais, à déboucher sur un contre-filet rôti aux légumes de printemps ou un rôti de porc aux pommes de terre.
Agréable Margaux S de Siran, de couleur profonde, il a des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte). On termine sur ce Bordeaux Saint-Jacques de Siran, à dominante de prune et d’humus, de bouche avec cette saveur d’épices persistante. Édouard et Sévrine Miailhe 13, avenue du Comte JB de Lynch 33460 Labarde Téléphone :05 57 88 34 04 Email : commercial@chateausiran.com Site personnel : www.chateausiran.com |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.
Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers où s’entremêlent des nuances d’abricot confit et de fleurs fraiches, d’une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s’associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Joli Chantegrive blanc 2020, 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d’une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet- Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe.
Jolie gamme “les Oiseaux”, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l’élégance, d’une certaine complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d’agrumes frais, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd’hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé. Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.
Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
❤❤❤❤❤ Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire ?à l'ancienne? : vendanges et tris manuels. Voilà des propriétaires sympathiques et passionnés : Bernard, œnologue de la Faculté de Bordeaux a dirigé le Centre ?nologique de Grézillac et le Service Vin de la Chambre d?Agriculture de la Gironde. Il a conseillé de très nombreux viticulteurs bordelais pendant près de 40 ans. Marie-Odile, son épouse, fille de viticulteur, a été professeur de mathématiques au Collège Saint-Joseph de Libourne pendant plus de 30 ans. En 2002, au terme de leurs activités professionnelles, ils ont décidé d?élaborer leurs propres vins. L?occasion leur en a été donné par l?achat du petit vignoble et des chais entourant une ancienne demeure girondine, acquise par leur troisième fils, Philippe. Ils effectuent eux-mêmes tous les travaux à la vigne et à la cave, ainsi que la commercialisation en direct. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l?aide de sa famille et dans le respect du terroir.
On est bien à la tête de l? appellation avec leur remarquable Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2019, il a des senteurs de cerise noire et d?épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite (9,80 €, ce n?est vraiment pas cher). Le 2016 prouve le réel potentiel de ce cru, parfait aujourd?hui, de belle robe grenat soutenu, c?est un vin typé, franc, corsé comme il se doit, qui développe des arômes de violette et de griotte, aux tanins enrobés, et il surprendrait plus d?un vin plus connu et plus cher dans une dégustation ?à l?aveugle? !
Très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2019, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c?était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s?est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois . Il est harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois, de bouche ample et puissante, il est velouté, c?est un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins très bien équilibrés (17 €, il les vaut).
Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Tél. : 06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74 Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr www.auxgravesdelalaurence.fr
|
Château PENIN
❤❤❤❤❤ Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l?épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne. HVE.
Régulièrement, Patrick Carteyron élève des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, un pur Merlor, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte, puis des nuances toastées (10,50 €). Son Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot également sur terroir limono-sableux, au nez complexe à dominante de fruits frais, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, très rond au palais, chaleureux (9,20 €).
Autre réussite, avec ce puissant Bordeaux Supérieur rouge Cailloux 2019, un vin qui porte bien son nom car issu de 50 cm de cailloux sur un sous-sol argileux (?les cailloux emmagasinent la chaleur durant la journée, puis la restituent au cours de la nuit, d?où l?excellente maturité du raisin, le sous-sol argileux assure une bonne alimentation en eaux de la vigne durant la période estivale et évite ainsi les trop grands stress hydriques?), élevé 12 mois en barriques dont 6 mois sur lies, le tout donnant ce vin de teinte pourpre, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, un vin très charmeur, de bouche juteuse et parfumée (15,50 €).
On continue avec son Bordeaux Supérieur rouge Tradition 2018, Merlot 90 %, Cabernet franc 10%, toujours séduisant par sa souplesse et ses tanins soyeux, parfait sur des Brochettes d'agneau grillées (8 €), de jolie bouche persistante comme le Bordeaux rouge Cabernet franc 2019 (belle étiquette fleurie et gaie), élevé en cuves Inox, bien marqué par ce cépage, qui lui apporte sa spécificité avec ces notes d? humus et de fraise mûre, à prévoir, lui, sur un foie de veau (8,50 €).
Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite (9,80 €).
Très joli Bordeaux rosé 2021, 85% Cabernet- Sauvignon, 15% Merlot, d?une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais (7,50 €), quand le Bordeaux Clairet 2021 est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l?un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée (7,60 €).
Il y a aussi ce Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, très bien élevé (1/3 en barriques de 500l pour préserver le fruit en limitant la pénétration de l?oxygène, le reste en barriques traditionnelle bordelaise de 225l)..., le vin avec des arômes très présents d?épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras, gourmand (19 €, il les vaut, voir Éditorial).
Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Tél. : 05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : vignoblescarteyron@orange.fr www.chateaupenin.com
|
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
❤❤❤ Le vignoble de 17 ha est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon.
Excellent Saint-Émilion GCC 2018, élevé durant 12 mois en barriques de chêne français (50% bois neuf), où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante, d?excellente évolution, idéal, notamment, avec un carré d'agneau rôti aux endives ou un rôti de porc rôti aux oignons.
Le 2017, d?un beau rouge profond, avec des arômes de fruits rouges surmûris, un vin riche et plein en bouche, de charpente fine et soutenue à la fois (46 €).
Le Saint-Émilion GC Château Haut-Troquart La Grâce Dieu 2018, 90% Merlot et 10% Cabernet, élevé un an en barriques neuves, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche.
Vignobles Pilotte-Audier Earl
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BERTHENON
 Château PENIN
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château CANTENAC
 BORIE MANOUX
 Domaine de VIAUD
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château de PASQUETTE
 Château HAUT-CALENS
 Château LAFLEUR du ROY
 Château HAUT-SARPE
 Château LAGARDE
 Château La GALIANE
 Château PANCHILLE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château La MARZELLE
 Château BELLE GARDE
 Château HENNEBELLE
 Château LAFARGUE
 Château LAJARRE
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château BELLES-GRAVES
 Château des MOINES
 Château de La GRENIERE
 CLOS DES LUNES
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château du MOULIN VIEUX
 Château de CHANTEGRIVE
 Château PIGANEAU
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCEA CHATEAU DAVID
|