Château FONROQUE
 “Au Château Fonroque, en 2021, nous indique Alain Moueix, nous avons vinifié pour la première fois dans notre nouveau cuvier. Beaucoup de petites cuves pour tirer le meilleur parti possible de chaque lot, le marc est ainsi moins compressé et l’on peut extraire de manière plus douce. Nous sommes en Biodynamie depuis 2002, donc nous avons du recul et avons étudié depuis tous les paramètres pour faire un cuvier apaisant, qui réserve un superbe accueil aux raisins.
Notre mode d’élevage s’effectue dans des œufs en béton pour 20%, en amphores de terre cuite pour 15 %, mais aussi 15 à 20% en foudres et le reste en barriques.
L’idée est de mettre en avant le fruit tout en laissant vivre le vin.
Si le contenant est trop gros, la pression du vin est trop importante et le vin a du mal à évoluer, c’est pour cela, que c’est idéal ces petits contenants avec des zones plus étroites et d’autres plus larges. Ces formes ovoïdes, rondes, de petit volume font que le vin ne se “tasse” pas mais, continue d’absorber l’oxygène. En diversifiant nos contenants, cela permet de diminuer l’impact du bois.
J’assemble mes vins très tôt, je considère que c’est mieux pour l’élevage, je le mets ensuite dans divers contenants, au besoin je modifie les pourcentages afin de préserver l’équilibre. Ainsi le vin assemblé est plus stable, je trouve. Je veux faire des vins purs et droits et surtout pas déviants… Je veux leur permettre de s’exprimer au mieux.” |
Château FONROQUE
Direction : Alain Moueix
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02
Email : info@chateaufonroque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château DESMIRAIL
Le Château bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d' hectares. Le vignoble est à 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot.
Superbe Margaux 2019, 50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, des tanins bien enrobés, un vin puissant et structuré, en bouche, un bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Un grand 2018, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, il est classique et concentré, alliant finesse et structure, très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, c’est un vin chaleureux et distingué qui commence à s’apprécier, mais avec un réel potentiel de garde. Le Margaux 2017, est de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, c’est un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. Quant au 2016, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés. Denis Lurton 28, avenue de la Vème République 33460 Cantenac Téléphone :05 57 88 34 33 Email : contact@desmirail.comSite personnel : www.desmirail.com
|
Château BRAN de COMPOSTELLE
On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes. Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoinesSite personnel : https://www.vignoblesgagnebarrat.com
|
Château ROQUEFORT
Roquefort vient de Roca Forte, nom médiéval qui illustre cet éperon rocheux sur lequel se situe ce domaine, certifié HVE. Depuis 40 ans, avec Jean et Christiane Bellanger, la famille contribue à la renaissance de ce patrimoine.
Depuis 1995, leur fils Frédéric, rejoint par son épouse Anne, poursuit le développement du domaine qui s’étend aujourd’hui sur 240 ha.
Voilà vraiment un excellent Bordeaux Supérieur Roca Forte 2018, 100% Merlot, élevé 12 mois dans une sélection de fûts, dont un tiers sont neufs issus des forêts du Tronçais, ceci expliquant cette matière dense, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de truffe et de griotte, qu’il faut laisser évoluer pour en profiter pleinement.
Le Bordeaux Supérieur Roquefortissime 2018, pur Merlot encore, est très représentatif de son cépage avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite, que l’on vous conseille avec un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise.
L’Entre-Deux-Mers Roquefortissime 2019, 85% Sauvignon et 15% Sémillon, ornée d’une belle étiquette, sent le pamplemousse, c’est un vin de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (poire fraîche, fleurs...), et on vous le conseille sur un risotto aux asperges vertes ou un rôti de porc mariné. L’Entre-Deux-Mers Rives, sent la pêche et le lis, il est tout en bouche, friand, vraiment réussi.
Goûtez encore le Bordeaux rouge, 90% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, classique et corsé, réussi comme le Bordeaux blanc, 85% Sauvignon, 15% Sémillon, parfumé avec des nuances de coing et de bruyère, il est tout en bouche suave, à prévoir sur des crevettes grises ou des sardines grillées. Frédéric et Anne Bellanger Lieu-dit Roquefort 33760 Lugasson Téléphone :05 56 23 97 48 Email : cb@chateau-roquefort.comSite personnel : www.chateau-roquefort.com |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.
Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers où s’entremêlent des nuances d’abricot confit et de fleurs fraiches, d’une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s’associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Joli Chantegrive blanc 2020, 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d’une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet- Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe.
Jolie gamme “les Oiseaux”, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l’élégance, d’une certaine complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d’agrumes frais, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd’hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé. Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.
Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château DAVID
❤❤❤❤❤ La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux.
Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernet franc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016.
A la vente en 2020 pour Thierry Kerdreux, ? Château Les Abèdes 2017, et notre nouveau vin, Fleur de David 2016, plus tannique que les autres parce qu?il a plus de Petit Verdot et est vieilli 24 mois en fûts de chêne.
En 2019, nos vignes ont été touchées par le gel et la tempête, ce qui a provoqué une certaine coulure et une moindre quantité, cependant, ce millésime, actuellement à l? assemblage, est nettement prometteur.?
Très séduisant Médoc Les Hauts de David 2018, est de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, chaleureux, très persistant en bouche. Le Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c?est un vin puissant, de belle matière. Le 2014, est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.
Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et typé, de couleur profonde, parfait avec un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons.
Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué, et le Médoc Château Les Abèdes 2017, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, parfumé, charnu, aux tanins soyeux mais présents. Le 2018, aux tanins bien présents mais enrobés, un vin très équilibré, où dominent la fraise des bois mûre et le cuir, mêlant structure et charnu.
Thierry Kerdreux
|
Château Le CAILLOU
Le château appartient depuis plus d?un siècle à la famille Bélivier de Pomerol qui le transmet, en 1975, à la famille Lucien Giraud. Le domaine possède 7 hectares avec un encépagement à dominante Merlot pour 75% et 25% de Cabernet franc. Le vignoble a une moyenne d'âge de 30 ans. Suite à une maturation parfaite, la vendange est ramassée à la main par du personnel local. Une macération de 3 à 4 semaines sera effectuée suivant l'année afin de retirer le maximum de tannins. Les fermentations sont réalisées en cuves traditionnelles. Le vieillissement des vins se fait pour 2/3 en fûts de chêne et pour 1/3 en cuves ciment avec une rotation de 3 mois qui correspond aux soutirages. Un assemblage du millésime est effectué avant la mise en bouteilles. Les vinifications sont suivies par M. Gilles Pauquet œnologue.
Pomerol 2020, à dominante de fruits frais et d? humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, de robe intense, très équilibré en bouche, corsé et dense, c?est une grande réussite ! 94/100
Pomerol 2019 développe un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l? humus, très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, séducteur, de belle garde. 95/100
Pomerol 2018, racé, de couleur grenat profond, est un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux. 92/100
Pomerol 2016, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. 93/100
Pomerol 2015, est un vin, parfumé et complexe, avec des arômes de fruits noirs, de cuir, d?épices, gras, c?est un grand vin très harmonieux, puissant, savoureux. 94/100
Famille Giraud
41, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Tél. : 05 57 51 06 10 Email : giraud.belivier@wanadoo.fr www.giraud-belivier.fr
|
Château de GARBES
Le Château de Garbes, c?est une histoire de famille qui débute en 1900. Aujourd?hui, ce sont 65 ha de vignes qui sont exploités. De nos jours, Elodie, Thibault et Fabien David incarnent la septième génération à la tête de la propriété aux côtés de leurs parents Jean-Luc et Annie David. Terra Vitis.
Côtes de Bordeaux cuvée Fût de Chêne 2020, 70% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, rouge sombre, cassis, mûr, belle fraîcheur en attaque, fruits noirs par la suite en bouche, tannique, avec une belle puissance, très abordable (8,50 €). 91/100
Côtes de Bordeaux cuvée Sélection 2020, élevé en barriques de Chêne français durant 12 mois, fruits rouges et touche épicée, charpenté, aux tanins présents, nuances toastées en bouche, beau potentiel de vieillissement (10 €). 92/100
Thibault David
105, route de Larrayan - Lieu-dit Garbes
33410 Gabarnac
Tél. : 05 56 62 92 93 et 06 76 04 06 90 Email : contact@garbes.fr www.chateaudegarbes.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU MACQUIN
|