LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC |
Exceptionnel
Château CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, “femme du vin”, passionnée depuis toujours, a pris la suite de son grand-père et de son père pour veiller avec passion sur les vignobles du Château Cantenac.
Aujourd’hui, elle passe le relais à ses fils, qui représentent la quatrième génération. |
 “Le millésime 2007, raconte Nicole Roskam, nous a permis de fêter les 70 ans du Château Cantenac et quatre générations. Ce 2007 est d’ailleurs une grand réussite, sentant sans doute qu’il avait un rôle à jouer ! Aussi, c’est le moment de faire un petit retour dans notre histoire familiale.
En 1937, mon père, Albert Brunot, achète cette propriété. Puis en 1997, je reprends le domaine familial. Une femme à la tête de ce merveilleux Grand Cru de Saint-Émilion ! Puis Frans, mon fils aîné, ingénieur de Purpan et œnologue, vient à mes côtés et s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également notre Listrac-Médoc Château La Lauzette Declercq, Cru Bourgeois. En 2007, Johan nous rejoint pour s’occuper de la commercialisation et de la gestion du Château Cantenac. C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir avec mes deux fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, a quand même réalisé le site internet et reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué !
L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou personnalisées. Et la charte “Vignobles et chais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, au mois de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des Grandes Heures de Saint-Emilion, les concerts-dégustations.
Le 2009 est intense, très savoureux avec des notes minérales, un nez très aromatique. Il est doux et séducteur au palais, aux arômes de fruits noirs et des notes épicées. Le boisé est présent mais soyeux. Beaucoup de volume en bouche, une belle maturité, un vin au très joli potentiel de garde. Le 2008 est est d’un beau rouge intense et soyeux, aux délicieux arômes de chocolat, de cerise et un brin de vanille. Très long en bouche, il sera très agréable à déboucher en 2013. Il a obtenu la note de 90/100 dans le Wine Spectator. On retrouve toujours des tanins soyeux à Cantenac, c’est notre caractéristique.
Le Château Cantenac 2007 est un vin de belle maturité, fruité en bouche avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse. Un millésime très surprenant et très séduisant à la fois avec ces notes de fruits noirs et d’épices. Le vin est velouté en bouche, riche, puissant mais fin à la fois.
Notre Sélection Madame 2007, plus sur le Merlot, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Le 2006 fut primé au Mondial de Bruxelles 2008.
Climat du Château Cantenac est une belle cuvée (50% de fûts neufs), puissante et chaleureuse, aux nuances finement toastées, un vin riche en matière, d’excellente évolution comme le prouve ce grand 2003. Les 2006, 2007, 2008 sont à la vente” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château SIMON
|
Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 17 ha (85% de Sémillon, 12% Sauvignon et 3% Muscadelle).
Vous aimerez comme nous son Sauternes 2007, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout en finesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde. Le 2005, moelleux et frais, d'une belle onctuosité, aux nuances de brioche et de fruits jaunes macérés, un vin tout en finesse, aux senteurs persistantes. Excellent 2004, d'un bel or ambré, complexe, mêlant rondeur et structure, finement floral, tout en souplesse. Le Graves rouge 2007, élevé en fûts, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche harmonieuse et bien persistante. Jean Dufour 33720 Barsac Téléphone :05 56 27 15 35 Télécopie :05 56 27 24 79 Email : contact@chateausimon.fr |
Château LÉOVILLE-BARTON
|

Incontestablement au sommet. Anthony Barton est l'une des grandes figures de la région, loin des modes et garant de la grande tradition médocaine où l'élégance prime. Les vins sont certainement l'archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Leurs qualités s'expriment plus par une très grande élégance plutôt que par une puissance ou une concentration excessive qui risqueraient de masquer la typicité du terroir.
Splendide Saint-Julien 2008, un grand vin racé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde. Le 2007 est tout en distinction, avec ce charnu caractéristique, aux senteurs de griotte, de mûre, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin de couleur intense, aux tanins savoureux, de très bonne garde. Le 2006 est l'une des plus belles bouteilles de la région, de couleur rouge sombre, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, un grand vin très équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Superbe 2005, de robe pourpre, au bouquet subtil et persistant à la fois, avec des notes typiques de cerise noire, de poivre et d'épices, de bouche ample et fondue, tout en finale, de belle garde. Formidable 2004, l'un des plus beaux vins de la presqu'île dans ce millésime de grande race, où l'élégance vient épauler une structure complexe, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s'est exprimé tout particulièrement, qu'il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d'attendre l'évolution des millésimes qui l'entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois. Exceptionnel 2001, un grand vin distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et de cannelle, un vin aux tanins enrobés, qui poursuit sa belle évolution. Le 2000 est un superbe vin, de couleur soutenue, de bouche puissante, riche, très délicat, bien charnu, de garde. Remarquable 99, avec des nuances épicées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins présents et harmonieux.
Possédant sa propre personnalité, le Château Langoa-Barton 2007, aux tanins très soyeux mais fermes également, au nez complexe ( fraise des bois, cuir), d'une belle intensité en finale, un vin riche en couleur, classique, alliant finesse et charpente, ample et persistant en bouche. Beau 2006, qui développe des nuances de mûre et d' humus, un grand vin charnu, très fin, de garde. Le 2005 est d'une belle robe pourpre, très typé, associant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d'une belle finale, de garde. Beau 2004, au nez de cerise confite et d' humus, aux tanins présents et soyeux à la fois, prometteur. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, de base tannique importante et très équilibrée, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois, à savourer sur une bécasse par exemple. Le 2002 est surprenant par son intensité, très riche, de couleur soutenue, structuré et puissamment parfumé ( fraise des bois, épices) au nez comme au palais, un vin corsé et tout en bouche, d'excellente garde. Beau 2001, généreux, charnu, avec des arômes de cassis, de violette, de cannelle, de cuir. Les prix peuvent faire rougir un bon nombre d'autres crus. Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius 33250 Saint-Julien-Beychevelle Téléphone :05 56 59 06 05 Télécopie :05 56 59 14 29 Email : chateau@leoville-barton.comSite personnel : www.leoville-barton.com
|
Château du PAVILLON
|
 Le Loupiac Château Les Roques cuvée Frantz 2007 est vraiment superbe, puissant et dense, avec des notes de noisette et de citron, associant souplesse et structure, un vin de belle robe dorée, de bouche complexe (miel, pain grillé). Beau Loupiac Château Les Roques 2007 ( rendements 27 hl/ha), un vin très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche fraîche, tout en charme, complet et suave, d'une longue finale, encore jeune bien sûr. Le 2005 est très représentatif de ce millésime, riche et intense, à la bouche fondue, avec ces saveurs subtiles où dominent les fruits confits, de bouche ample, onctueuse et petsistante. Le Sainte-Croix-du-Mont Château du Pavillon 2007 est très bouqueté, au nez à dominante d'acacia et de pain grillé, avec des notes de fleurs et de fruits mûrs en bouche, d'une grande fraîcheur, de garde, également Il y a aussi le Bordeaux blanc Château du Pavillon cuvée Marie Galante 2009, aux senteurs de fruits frais, gras et persistant, alliant rondeur et vivacité, bien sec et rond comme on les aime, et ce séduisant Bordeaux rosé Château du Pavillon cuvée Marie Galante, souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, une vraie réussite. Les prix sont particulièrement sages. Viviane Fertal 33410 Sainte-Croix-du-Mont Téléphone :05 56 62 01 04 Télécopie :05 56 62 00 92 Email : A.V.Fertal@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-du-pavillon.com |
CHATEAU LA PERRIERE
|
Au Moyen Âge, le château la Perrière était un monastère ; les moines défricheurs plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Celui-ci est drainé par le petit ruisseau la Perrière qui régule favorablement la nappe phréatique. Ce vignoble de 14 hectares (74% Merlot 24% Cabernet Franc 2% Cabernet Sauvignon) est le plus ancien de l’appellation Lussac Saint-Emilion. La conduite de l’exploitation y est raisonnée. La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère, affleurante, est recouverte d’une couche argilo- calcaire délitée n’excédant pas 30 cm d’épaisseur. La Rose Perrière est élaboré en collaboration avec le Docteur Alain Raynaud.
Découvrez le Lussac Saint-Emilion Château La Perrière 2005, de couleur rubis, au nez de fruits rouges, joli volume en bouche, puissant et le 2004 au bouquet de fruits rouges avec des notes de vanille, souple et rond en bouche. Excellent Lussac Saint-Émilion Château la Rose Perrière 2006 (80 % Merlot et 20 % Cabernet franc) vendanges manuelles, élevage sur lies en barriques neuves à 80% et 20% en fûts d’un vin, au nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre. Le Saint-Émilion GC Clos les Grandes Versannes 2006 (55 % Merlot, 17 % Cabernet- Sauvignon et 28 % Cabernet franc), est dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche. Vignobles JL Sylvain 33570 Lussac Téléphone :05 57 74 51 33 Télécopie :05 57 74 52 14 Email : chateau-laperriere@vinsdusiecle.comSite : chateau-laperriere |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|