LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU BASTOR-LAMONTAGNE |
Exemplaire
Château BASTOR LAMONTAGNE
“C’est la tendance générale, nous précise Michel Garat, l’attention que l’on porte de plus en plus au sol, à l’environnement, qui a motivé notre décision d’entamer une conversion de tous nos vignobles en Bio. Nous cultivions déjà en lutte raisonnée, nous étions déjà très attentifs pour limiter les traitements, nous étions plus préventifs que curatifs donc cela a été facile d’entamer la conversion en Bio, processus qui dure trois ans et dans lequel nous sommes engagés. |
 Je veille à ce que toutes les précautions soient prises afin de maintenir l’équilibre. Cela induit pas mal de changements dans les équipes, la façon d’observer, de travailler cela s’accompagne d’une formation, une sensibilisation du personnel, un changement des habitudes. Lorsque l’on cultive en Bio, il ne faut pas être en retard que ce soit pour l’ébourgeonnage, l’épamprage... il faut être dans le bon timing, la vigne doit être parfaitement tenue et suivie.
Nous sommes toujours attentifs à la vivacité, à la fraîcheur, à l’équilibre de nos vins. C’est vrai pour nos vins de Sauternes mais aussi pour les Rouges de Pavillon Bel Air, Beauregard...
Nous sommes restés fidèles à notre style de vin sans jamais tomber dans les phénomènes de mode de vins surconcentrés, que ce soit aux Châteaux Saint-Robert en Graves, Pavillon Bel-Air à Lalande-de-Pomerol, à Beauregard à Pomerol ou à Bastor-Lamontagne à Sauternes. Nous avons le souci de faire des vins équilibrés. Les derniers millésimes sont très beaux nous avons été surpris par la qualité du 2009 et encore plus par celle du 2010, cela a été une très bonne surprise. Nous avons une série de millésimes en Blancs comme en Rouges absolument magnifiques.
Les rouges sont pleins, d’une très belle fraîcheur, des tanins très élégants, de vrais vins typés de Bordeaux rassemblant la fraîcheur, la subtilité, la puissance et la finesse des tanins. Château Beauregard à Pomerol séduit par ses tanins polis, soyeux, une subtilité et complexité, un grand vin de garde mais paradoxalement qui est agréable dans sa jeunesse. Nous sommes impressionnés par un tel résultat, par une telle qualité.
En Sauternes, la pureté du botrytis donne un éclat exceptionnel aux vins. Ce sont de très grandes réussites. Le 2008 est un beau millésime, complet, rond, il ne faut pas l’oublier. C’est un grand millésime que l’on dégustera avant le 2009 tout comme le 2007, d’ailleurs. 2007 et 2008 sont deux superbes millésimes pour la restauration. 2007 a un peu moins de densité que 2008, mais il est très fruité avec de la fraîcheur et de l’élégance.”
Château Bastor-Lamontagne : 56 ha à Preignac, âge moyen du vignoble 35 ans, 80% Sémillon et 20 % Sauvignon. Terroir silico-graveleux sur fond de calcaire. Vendanges manuelles. Élevage intégral en barriques de chêne merrain dont 20 % de barriques neuves. 2007 : robe or paille aux reflets dorés, notes de poire, de coing, de pâte d’amande, de citron. Attaque ronde et dense aux saveurs fruitées délicatement boisées. Finale longue et soyeuse qui évolue vers des arômes d’orange confite, ananas et de cardamome. Bouche fraîche, de l’élégance, finale complexe.
Château Bastor-Lamontagne 2006 : robe or paille aux reflets verts, arômes de poire, de chèvrefeuille. L’attaque est ronde et nerveuse. De délicates notes de mangues, de coing et de pamplemousse s’équilibrent pour donner une légère note acidulée qui participent à l’harmonie, à la persistance. Un vin très élégant plus en dentelle qu’en concentration, d’une belle fraîcheur aromatique.
Château Bastor-Lamontagne 2005 : belle robe jaune paille aux notes de citron et mangue, épices. Belle attaque onctueuse, vin généreux aux arômes de cédrat confit, miel. Beaucoup de souplesse, d’élégance, de rondeur, bel équilibre avec une finale vivace et fraîche.
Château Bastor-Lamontagne 2004 : belle robe pâle brillante, bouquet délicat de citrons et de melon confit, attaque à la fois dense, fraîche, acidulée, vin très délicat à la superbe finale épicée. Ensemble fin et équilibré, aromatique et nerveux, d’une belle complexité.
Les Remparts de Bastor-Lamontagne 2007 : 100 % Sémillon, le second vin du Château Bastor-Lamontagne. 50 % élevé en barriques. Belle robe or clair aux reflets dorés, belle attaque dense en ronde, vin sèveux à la finale légèrement boisée. Finale riche et harmonieuse, belle puissance pour ce Sauternes bien classique.
Caprice de Bastor-Lamontagne 2007 : 50% Sémillon, 50 % Sauvignon : robe jaune brillant au bouquet de poire et de gingembre, attaque ronde et acidulée. Bouche fraîche et souple soutenue par des arômes d’aubépine, miel, abricot. Un vin fin racé et élégant avec de la suavité en bouche. A apprécier dans sa jeunesse. Très agréable à l’apéritif ou sur des desserts fruités, accompagne à merveille les mets exotiques. |
CHATEAU BASTOR-LAMONTAGNE
Directeur : Michel Garat
33210 Preignac
Téléphone : 05 56 63 27 66
Télécopie : 05 56 76 87 03
Email : bastor@bastor-lamontagne.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Joseph JANOUEIX SA
Château la CROIX
|
Au sommet. Jean-François Janoueix est chaleureux, infatiguable pour porter aux quatre coins du monde la bonne parole, respecté et respectable.
Superbe Pomerol 2008, de robe grenat soutenu, parfumé et persistant, aux tanins riches, très équilibrés, un vin corsé, aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, riche et savoureux en bouche. Le 2007, aux tanins bien présents, soyeux, est un vin ferme et très équilibré, tout en bouche, persistant et riche, au nez de fruits cuits (griotte, prune) et d' humus, avec une bouche veloutée et dense, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2006, un grand vin aux senteurs subtiles mais intenses de violette, de truffe et de cassis, est tout en bouche, où l'on retrouve la cerise noire et les épices, un vin d'une grande personnalité, d'excellente garde. Le 2005 est un grandissime millésime où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de cacao, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé d'une belle finale. Le 2004, de couleur grenat, d'une belle concentration au palais, aux notes de cuir et d'épices, allie distinction et richesse. Superbe 2003, ample et distingué, gras, encore fermé, dense, aux tanins ronds, à la fois riche et souple, d'une belle finale en bouche, avec ces nuances subtilement poivrées.
À ses côtés, il y a le Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2008, un vin vraiment très séduisant, très parfumé, ample, d'une grande harmonie avec des arômes de fruits surmûris, d'épices, de cuir, de garde naturellement. Excellent 2007, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse, à déboucher sur un agneau rôti. Le 2006, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d' humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Très beau 2005, typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, charpenté, de bouche souple et charnue à la fois, mêlant concentration et finesse, prometteur. Mêmes propriétaires que le Château Haut-Sarpe à Saint-Émilion. Superbe rapport qualité-prix-typicité, ce qui n'est pas rien. Jean-François Janoueix 37 rue Pline Parmentier - BP 192 33506 Libourne Téléphone :05 57 51 41 86 Télécopie :05 57 51 53 16 Email : info@j-janoueix-bordeaux.comSite personnel : www.josephjanoueix.com |
Château PICQUE CAILLOU
|

Un domaine de 20 ha, sols de graves et gravelo-sableux. Le Pessac-Léognan rouge 2008, très bien élevé (30% de barriques neuves), de bouche ample, tout en arômes, aux connotations de mûre et d'épices, est très bien équilibré, associant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de framboise surmûrie. Excellent 2007, qui allie concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces senteurs caractéristiques d' humus et de cerise noire, un vin de bouche ample et finement tannique. Remarquable Pessac-Léognan blanc 2009, franc, qui mêle rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur. Isabelle et Paulin Calvet 93, avenue Pierre Mendès-France - BP 60304 33695 Mérignac Téléphone :05 56 47 37 98 Télécopie :05 56 97 99 37 Email : chateaupicquecaillou@wanadoo.fr
|
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
|
 Propriété familiale depuis 6 générations, qui s'étend sur 16 ha entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Le vignoble est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon, avec des parcelles plus que cinquantenaires. “Nous adaptons les techniques culturales à chaque parcelle, nous précise Odile Audier, afin de produire des raisins représentatifs d'un cep de vigne dans un contexte donné en respectant un environnement et un objectif qualité. C'est pourquoi notre vin est l'expression d'une mosaïque de terroir : certains terroirs apportant structure et matière et d'autres rondeur, finesse et velouté. Les raisins sont cueillis manuellement et triés délicatement par une équipe de vendangeurs fidèles avant la merveilleuse alchimie de la vinification où se conjuguent tradition et évolution. Nos techniques de vinification s'adaptent à la typicité du millésime afin d'en préserver l'authenticité. Les vins sont élevés en barriques de chêne français durant environ 12 mois.”
Le Saint-Émilion GC 2008 est une réussite, tout en bouche, mêlant ce gras caractéristique à des notes finement boisées, un vin d'une jolie concentration, ample et épicé en finale. Le 2007, de couleur profonde et fraîche, au nez fruité, aux accents de cassis et de bigarreau, est de bouche opulente, au boisé fin avec des tanins fondus. Vignobles Pilotte-Audier earl 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 73 10 Télécopie :05 57 74 40 44 Email : chateau@lagracedieulesmenuts.comSite personnel : www.lagracedieulesmenuts.com |
CLOS TRIMOULET
|
Situé au nord de Saint-Emilion, le " Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le " clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne.
Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l' humus, de belle évolution, est vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Earl Appollot 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Télécopie :05 57 74 45 88 Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|