Le Fabuleux Château Certan De May
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
|
 Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, tanins frais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BRAN de COMPOSTELLE
On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes. Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat 10, chemin La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines
|
Château ROQUEFORT
Roquefort vient de Roca Forte, nom médiéval qui illustre cet éperon rocheux sur lequel se situe ce domaine, certifié HVE. Depuis 40 ans, avec Jean et Christiane Bellanger, la famille contribue à la renaissance de ce patrimoine.
Depuis 1995, leur fils Frédéric, rejoint par son épouse Anne, poursuit le développement du domaine qui s’étend aujourd’hui sur 240 ha.
Voilà vraiment un excellent Bordeaux Supérieur Roca Forte 2018, 100% Merlot, élevé 12 mois dans une sélection de fûts, dont un tiers sont neufs issus des forêts du Tronçais, ceci expliquant cette matière dense, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de truffe et de griotte, qu’il faut laisser évoluer pour en profiter pleinement.
Le Bordeaux Supérieur Roquefortissime 2018, pur Merlot encore, est très représentatif de son cépage avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite, que l’on vous conseille avec un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise.
L’Entre-Deux-Mers Roquefortissime 2019, 85% Sauvignon et 15% Sémillon, ornée d’une belle étiquette, sent le pamplemousse, c’est un vin de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (poire fraîche, fleurs...), et on vous le conseille sur un risotto aux asperges vertes ou un rôti de porc mariné. L’Entre-Deux-Mers Rives, sent la pêche et le lis, il est tout en bouche, friand, vraiment réussi.
Goûtez encore le Bordeaux rouge, 90% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, classique et corsé, réussi comme le Bordeaux blanc, 85% Sauvignon, 15% Sémillon, parfumé avec des nuances de coing et de bruyère, il est tout en bouche suave, à prévoir sur des crevettes grises ou des sardines grillées. Frédéric et Anne Bellanger Lieu-dit Roquefort 33760 Lugasson Téléphone :05 56 23 97 48 Email : cg@chateau-roquefort.comSite personnel : www.chateau-roquefort.com
|
Château BELLE GARDE
Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon, remontent au XVIIIe siècle. Une propriété de 46 ha.
Une nouvelle fois, on se fait plaisir avec ce Bordeaux rouge Fûts de Chêne 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, élevage 12 mois sur lies totales avec un apport d’oxygène, de couleur pourpre, alliant souplesse et richesse, aux notes de fruits cuits avec des nuances de cannelle en bouche, un vin puissant, de belle évolution.
Le Bordeaux rouge cuvée Tradition 2019, est bien fait, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins souples, au nez de pruneau, tout en bouche.
Séduisant Bordeaux blanc 2020, 90% Sauvignon blanc, 10% Sémillon, macération pelliculaire dde 12h, élevage sur lie fine réalisé pendant 6 mois, qui est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, alliant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs.
Goûtez aussi le Bordeaux rosé, de très belle couleur, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée.
Présenté dans une super bouteille, ce beau Bordeaux Supérieur l’Excellence rouge 2019, plateau argilo-calcaire, 50% Merlot, 50% Cabernet- Sauvignon, vinification en cuves tronconiques permettant d’effectuer des pigeages journaliers une cuvaison de cinq semaines environ est réalisée avec un apport d’oxygène sous marc, élevage durant 12 mois, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, que l’on vous suggère sur sur une cuisine épicée comme, notamment, des roulés de mignon de porc au basilic ou un tajine de boeuf aux pois chiches.
Toujours remarquable également, ce Saint-Émilion Grand Cru Château La Croix Caperot 2018, il est de bouche flatteuse et riche à la fois, où se mêlent la myrtille et l’humus, un vin classique, intense et complexe, de très bonne charpente, parfait sur un filet de bœuf à la salardaise ou des œufs brouillés aux champignons des bois. Éric Duffau 2 692, route de Moulon 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 49 12 Email : duffau.eric@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-ericduffau.com |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.
superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €).
Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
Château LASCOMBES
❤❤❤❤❤ Lascombes s?étend sur 130 ha. Formidable Margaux 2019, 50% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot et 5% Petit Verdot, élevage de 18 mois dans 60% de barriques neuves, un très grand Margaux qui tient toutes ses promesses, c?est un superbe millésime, un vin très structuré aux notes d?épices et de cuir, aux délicieux arômes de prune, sèveux, généreux en bouche, ample, d?une belle complexité et persistance en finale, tout en charme (90 €, il les vaut bien, confer Éditorial). Le 2018, 55% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot et 5% Petit Verdot, très structuré, est puissant et très caractéristique de ce grand millésime classique médocain, aux nuances de prune et de poivre, avec ses notes au palais d?épices et de cuir, de très belle robe pourpre soutenu, séveux, généreux et persistant, de belle garde. Le 2017, est vraiment superbe et dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, c?est un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins amples et ronds, tout en charme mais de jolie structure.
Superbe 2016, d?un rouge très foncé, puissant, d?une grande complexité, avec des tanins très soyeux, un vin où tout est merveilleusement fondu, dont l?équilibre est parfait, extrêmement typé, avec des notes de fumé, des senteurs très complexes, vraiment un très grand vin, que l?on vous conseille de déboucher avec un bœuf à la ficelle ou des rognons et ris de veau aux champignons. Le 2015, de bouche profonde, de robe rouge sombre, aux notes de prune et de cuir, avec des nuances épicées, est un vin complexe, harmonieux.
Beaucoup de charme pour ce Margaux Chevalier de Lascombes 2019, à part égales de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, élevage de 16 mois dans 100% de barriques d?un vin, charpenté et harmonieux, caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, aux tanins amples (36 €). Le 2018, 55% Merlot et 45% Cabernet-Sauvignon, avec ces notes séduisantes de cerise et d? humus, bien charpenté, mêle structure et velouté.
Dominique Befve
|
Château CORBIN MICHOTTE
❤❤❤❤❤ Au sommet, tant ce cru associe élégance et typicité. La famille Boidron a commencé l?élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s?est étendu et comprend aujourd?hui 70 ha de vignes sur 6 appellations. Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (?nologue, ancien Professeur à l?Institut d?œnologie de Bordeaux, Membre de l?Académie Internationale du Vin et de l?Académie des Vins de France), Hubert Boidron (?nologue, responsable de production vignes et Vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s?agit d?une nappe alluviale de l?Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L?élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l?enrichir. Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.?
?Le 2021 fût un millésime plus compliqué à faire, nous dit Hubert Boidron, il a fallu se battre toute l?année. Tout d?abord contre le gel. Heureusement, nous avons des antigel, ce sont des turbines à air chaud. On envoie de l?air réchauffé, on balaye de façon à faire circuler cet air à l?intérieur des rangs de vignes pour combattre l?air froid qui a tendance à s?accumuler au sol, ainsi, avec ce brassage, on évite le gel et cela a été très efficace pour le 2021. A l?élevage, nous observons que c?est un millésime qui jouera sa carte sur sa gamme aromatique. C?est un vin qui se distingue par son fruité très agréable, c?est d?ailleurs sa grande qualité principale, le vin est peu alcooleux, les degrés maximums affichés étaient de 13°, on obtient donc un vin très équilibré, très élégant, plus sur la finesse et les arômes que la concentration et la puissance.
Une nouveauté au Château : l?utilisation d?un tracteur autonome électrique, nous réduisons ainsi notre empreinte carbone, il produit un travail plus respectueux du pied de vigne car, c?est un tracteur moins lourd, qui ne tasse pas les sols et ainsi, nous sommes assez ravis de ne plus consommer d?énergie fossile. Cependant, nous continuons aussi de labourer nos rangs de vignes avec un bœuf, cela montre que nous sommes respectueux de notre formidable terroir mais que nous sommes aussi ouvert à l?avenir et au progrès.?
Splendide Saint-Émilion GC 2019, charnu, un vin typé, où dominent les fruits mûrs et les épices, intense au nez comme en bouche avec des nuances de truffe en finale, il est vraiment délicieux, tout en arômes, corsé et gras. Le 2018 est tout en séduction, un vin où, au nez, la mûre s?associe à la framboise, d?une bouche intense et raffinée à la fois, avec des nuances de fumé et de prune au palais, de garde, évidemment. Le 2017, gras et complexe, aux tanins fondus, chaleureux, est très aromatique ( fruits mûrs, sous-bois, truffe), et nous vous le conseillons avec un foie de veau ou une selle d'agneau en persillé de truffe. Le 2016, de robe pourpre, intense, aux tanins amples, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution. Superbe 2015, un grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde. Formidable GCC 2009, un grand vin marqué par l?élégance, très typé, au nez d? humus et d?épices, coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, qui commence à se goûter remarquablement actuellement.
Vous allez aimer aussi leur Montagne-Saint-Emilion Château Calon 2016, sol argilo-calcaire sur calcaire à astéries, aux arômes de fruits noirs intenses et de fumé, de bouche dense, tout en complexité, aux tanins savoureux, finement épicé. Leur Saint-Georges Saint-Émilion Château Calon 2018, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 9% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec, est riche, coloré et dense, aux senteurs de cerise confite et d? humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde.
On termine sur le Pomerol Château Cantelauze 2018, au nez complexe, avec des senteurs de framboise et de mûre, un millésime d?un grand classicisme, il est intense, très parfumé, de jolie robe pourpre, aux nuances de fruits cuits en bouche.
Famille Boidron
1, Corbin Michotte
33330 Saint Emilion
Tél. : 05 57 51 64 88 Email : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr www.boidron.info
|
Château DARIUS
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d?épices, d?une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d?une médaille d? Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s?associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés.
Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommiers
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BRONDELLE
 Château HAUT-CALENS
 Château PENIN
 Château de MAUVES
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château HENNEBELLE
 Château La MARZELLE
 Château du GRAND BOS
 Château FONROQUE
 Château PLINCE
 Château LAJARRE
 Château VALENTIN
 Château BELLEGRAVE
 Domaine de CHEVALIER
 Château LAGARDE
 Château BOSSUET
 Château PIGANEAU
 Château HAUT-MARBUZET
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château VIEUX RIVALLON
 Château CLOS des PRINCE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château de PASQUETTE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Clos TRIMOULET
 Château du MOULIN VIEUX
 Château PONT LES MOINES
 Château BELLE GARDE
 Château FONTBONNE
 BORIE MANOUX
 Château LAFON
 Vignobles GONFRIER
 CLOS TRIMOULET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE ROSIERS
 HENRY NATTER
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE PICHARD
|