Guide Bordeaux

Edition du 07/11/2023
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée. Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux.

Jean-Claude Rocher
15, Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Clos RENÉ


Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec). Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.  Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution.

Jean-Marie Garde
Scea Garde-Lasserre - 3, rue du Grand Moulinet
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 10 41 et 06 08 98 93 11
Email : clos-rene-pomerol@wanadoo.fr

Château BELLEGRAVE


Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert. Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances. Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution. Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe.

Jean-Marie et Pascale Bouldy
1, Lieu-dit René
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 20 47
Email : chateaubellegrave@orange.fr
Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com

CHATEAU JURA PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété. « Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. » Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand. Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés. Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.

Jacques Le Failler et Alain L’Helguen

33570 MONTAGNE
Téléphone :05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
Site : jura-plaisance
Site personnel : www.jura-plaisance.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château BALESTARD La TONNELLE


Balestard est l?un des trois crus de la famille Capdemourlin, 10 ha 60, sols argilo-calcaires, Merlot 70%, Cabernet Franc 25% et Cabernet-Sauvignon 5%. Le nom de cette propriété d?une superficie de 10,50 hectares de vignes a une double origine: Balestard est le nom d?un chanoine du chapitre de Saint-Emilion La Tonnelle est la très ancienne tour de guet en pierres du XVème siècle qui subsiste toujours au coeur du vignoble. Le cru doit sa renommée à François Villon qui la citait déjà dans un poème qui figure sur l?étiquette. Situé au sommet d?un coteau sur un plateau argilo-calcaire, aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion, le vignoble au charme insolite dont l?actuel propriétaire est Jacques Capdemourlin bénéficie d?une situation privilégiée.

Concernant Cap de Mourlin, en 1983, Jacques Capdemourlin reconstitue cette exploitation, longtemps divisée entre son père et son oncle. D?importants travaux de rénovation ont été menés pour le meilleur de la technologie au service de la vinification et de l?élevage de ce cru (construction d?un cuvier, d?un local climatisé réservé à la fermentation malolactique et d? un chai à barriques). Le vignoble d?une superficie de 14 hectares de vignes, est idéalement situé sur les pentes nord de Saint-Emilion, où il bénéficie d?un terrain argilo-calcaire et argile-siliceux. Vieux millésimes disponibles, ce qui devient très rare. Voir aussi le Château Roudier, à Montagne-Saint-Émilion.

?Un grand millésime 2022, nous précise Thierry Capdemourlin. Au Château Balestard-La-Tonnelle, sur une production de 9 ha 36 nous avons fait des rendements de 31hl/ha. Les vendanges se sont étalées du 22 Septembre au 7 Octobre. Nous avons fait dans cette propriété de gros travaux de chai bio climatique qui se sont achevés en 2021. Nous travaillons en Bio depuis 2021 alors que nous n?avons pas la certification, c?est trop compliqué à obtenir avec nos trois propriétés sous la même entité? Pour le Château Cap de Mourlin en 2022 sur les 12 ha 97 en production nous avons fait un rendement de 32,5 hl/ha. Les vendanges ont débuté le 26 Septembre et se sont terminées le 6 Octobre. Au Château Roudier à Montagne Saint-Emilion (28 hectares), nous avons fait un rendement de 42 l/ha. Pour les trois propriétés nous sommes certifiés ISO 14001 et HVE, une vraie garantie de traçabilité.?

?Nous avons attendu la maturité, poursuit Jacques Capdemourlin, comme dans beaucoup de vignobles, il y a eu un petit blocage. Il n?y a pas eu de problème pour le Merlot, heureusement la pluie est arrivée et, pour les Cabernets, cela a été extraordinaire. Nous avions connu un hiver et un printemps avec des pluies et des températures tout à fait convenables. Un printemps avec un peu de froid, quelques gelées que nous avons évité grâce à nos éoliennes, l?une fixe au Château Balestard qui a tourné durant toute cette période délicate, et une autre mobile au Château Cap de Mourlin. Dorénavant, nous effectuons une taille tardive. A partir de Juin la chaleur s?est installée. Il ne faut pas se précipiter pour récolter sur nos terroirs argilo-calcaires, nous avons travaillé à la parcelle pour une plus grande précision. Ce 2022 est magnifique c?est un très grand millésime qui allie fraîcheur et fruité. Nous n?avons pas de cuves qui dénote par rapport aux autres, la qualité est très homogène. La couleur est très soutenue, beaucoup de profondeur dans le vin, arômes de fruits rouges, vin charnu, rond, flatteur, soyeux, équilibré, aucun signe d?acidité. On est séduit par le côté minéral, aromatique, on se souviendra longtemps de ce millésime. Pour moi qui ai connu de nombreux millésimes, j?ai eu quelques craintes lors des épisodes caniculaires? Or nous remarquons une belle concentration dans nos vins, c?est un millésime que l?on a vraiment envie d?aborder, on a envie de le déguster tellement il est riche, profond, mais avec de la fraîcheur, ce qui est formidable, et c?est aussi dû aux rendements relativement faibles.?

Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2021, robe noir profond, vin vineux, puissant, notes minérales, fraicheur en bouche, tendresse soutenue, belle puissance, un vin très élégant. 90/100

Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2020 est harmonieux, aux connotations fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, très corsé, c?est un vin dense, d?un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, mais avec une grande élégance. 93/100

Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2019, certainement l?une des plus belles réussites de la propriété, volumineux, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois, charnu, aux tanins soyeux mais présents, de très belle évolution. 95/100

Saint-Émilion GCC Château Cap de Mourlin 2021 : belle robe grenat avec un liseret violine, très joli nez fruité avec de légères notes boisées, belle fraîcheur, un vin bien typé de son terroir. En bouche, jolie attaque charnue, de la mâche, belle longueur, grande élégance, degrés d?alcool raisonnables. 90/100

Saint-Émilion GCC Château Cap de Mourlin 2020 développe ce nez caractéristique de petits fruits rouges frais (cassis, griotte...), de bouche épicée, mêle charpente et structure, un vin fin et charnu à la fois, d?une belle finale. 93/100

Montagne-Saint-Émilion Château Roudier 2021 est une réussite aussi, petite récolte, vin avec beaucoup de matière, de belle qualité. 90/100

Montagne-Saint-Émilion Château Roudier 2020, d?une belle structure tannique et d?une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, est de bouche suave et riche, d?excellente évolution. 92/100

Jacques et Thierry Capdemourlin
1, Balestard
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 74 62 06
Email : info@vignoblescapdemourlin.com
www.vignoblescapdemourlin.com
 


Vignobles GONFRIER


En 1962, Paul Gonfrier s?installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l?époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. ?Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée, sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations, pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines.? Aujourd?hui, les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 1000 ha, et tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients. La conversion à l?Agriculture Biologique d?une partie de leur vignoble témoigne de leur engagement pour le respect de l?environnement. Terra Vitis, HVE. Les vins collectionnent les récompenses.

?Ce millésime 2022 a été marqué par la sécheresse ; la vigne a montré une faculté de résilience insoupçonnée, les grands terroirs ont montré leurs atouts, l?homme est intervenu en adaptant les moyens techniques pour lutter contre le manque d?eau? Tous ces efforts n?ont pas été vains : 2022 présente des qualités exceptionnelles toutes couleurs confondues, des vins avec beaucoup de notes de fruits frais, d?une texture charnue. Les blancs secs se singularisent par des notes de fruits exotiques avec une belle longueur et de bonnes acidités. Les rouges sont concentrés et colorés, d?un équilibre très prometteur.

Nous avons fait des investissements de grande ampleur en 2022 : un nouveau chai isolé et équipé d?une cuve inoxydable thermo-régulée permettant de vinifier les 200 ha exploités en Agriculture Biologique dans les conditions optimales et d?une grande précision.?

Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Marsan 2020, ce vin ample, marqué par les fruits noirs surmûries, de bouche étoffée et flatteuse. 93/100

Château de Marsan Bordeaux blanc 2021, vignes 20 ans, médaille d?Or, Concours Général Agricole de Paris 2022, le vin est vraiment séduisant, gras mais frais, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, franc et fondu. 93/100

Château de Marsan Bordeaux rosé, charmeur, à la fois vif et gourmand, avec cette touche de bonbon anglais. 90/100

Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château du Grand Bern 2020, très majoritaire en Merlot sur sol de dépôts alluvionnaires sablonneux en bordure de Garonne, ampleur et puissance, des tanins soyeux, une bouche délicieuse marquée par les fuits noirs. 91/100

Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Langoiran 2020, 75% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon sur terroir argilo-calcaire avec zones graveleuses sur sol calcaire, médaille d?Argent Concours Général Agricole Paris 2023, de bouche suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, très harmonieux au palais. 94/100

Bordeaux Supérieur rouge Château Le Gardera Bio 2021, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, médaille d?Argent Concours Général Agricole Paris 2023, de robe grenat, c?est un beau vin ample, aux notes de petits fruits rouges frais et d?humus, aux tanins d?une jolie suavité. 92/100

Bordeaux blanc sec Château Tanesse 2021, 80% Sauvignon, 10% Muscadelle et 10% Sémillon, médaille d?Or Concours des vins de Bordeaux 2022, ample, floral, tout en charme. 91/100

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Tél. : 05 56 72 14 38
Email : contact@vignobles-gonfrier.fr
www.vignobles-gonfrier.fr
 


Le GRAND CORMIER


Culture de la vigne traditionnelle, sans traitement insecticide chimique, sols argilo-silico-calcaires, avec beaucoup de minerai de fer.
Au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Le Grand Cormier 2015, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et d?épices, est un vin qu?il faut laisser se faire pour bien profiter de son potentiel. Le 2014, de bouche fondue et parfumée, où se mêlent la griotte, la fraise et l?humus, est un vin typé, charnu, savoureux, très abordable, de surcroît.
Goûtez également le 2010, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut, de garde, bien entendu, parfait avec un carré d'agneau rôti aux courgettes et tomates farcies ou un mignon de veau orloff. Voir son Château La Plante, région Sud-Ouest.

Jacques Mournaud
Château La Plante
24610 Minzac
Tél. : 05 53 80 77 43
Fax : 05 53 82 16 93
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/10/2023
Edition du 24/10/2023
Edition du 17/10/2023
Edition du 10/10/2023
Edition du 03/10/2023
Edition du 26/09/2023
Edition du 19/09/2023
Edition du 12/09/2023
Edition du 05/09/2023
Edition du 29/08/2023
Edition du 22/08/2023
Edition du 15/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022

 




CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHARLES SCHLERET


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE GOURON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales