Château de Chantegrive
Passion
Château de CHANTEGRIVE
|
 La propriété fut créée par Henri et Françoise Lévêque en 1966, et depuis Marie-Hélène continue le travail de ses parents avec passion, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. “nous avons fait appel à Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus à Saint-Émilion, qui nous conseille pour la vinification de nos vins depuis 2006.” Ces efforts se concrétisent, avec évidence, par la qualité des vins et une signature: charnus et fruités, fins, élégants, et sculptés de tanins souples. La famille s’investit beaucoup sur la propriété. “Je suis en charge de la gestion du domaine et je parcoure le monde avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dont nous sommes membre depuis 1985, pour promouvoir les vins de la famille“. Le Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 ha constitué de 40% de cépages blancs (45% Sémillon et 50% Sauvignon blanc et 5% Sauvignon gris) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon). Les très beaux terroirs de Chantegrive se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de galets roulés mélangés à des graviers et des sables, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 25 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud, et dotées d’un excellent drainage naturel.
Cuvée Henri Lévêque : produite sur seulement 3 ha, 50% Merlot, 50% Cabernet- Sauvignon, vignes de 35 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées, fermentation malolactique en barriques neuves, élevage en barriques neuves durant 15 à 18 mois. Cette cuvée confidentielle destinée aux grands amateurs, a une belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune, le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées, vanillées voire réglissées. En bouche, beaucoup d’opulence, vin généreux, tanins fins et soyeux, se déguste sur des magrets de canard, le gibier, des viandes grillées ou braisées aux cèpes, fromages affinés.
Château de Chantegrive rouge : 60% Merlot, 40% Cabernet- Sauvignon, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation en cuves thermo-régulées, élevage en barriques dont 50% neuves durant 12 mois. Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample soutenue par des tanins soyeux, se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles.
Château de Chantegrive blanc : 60% Sauvignon blanc et 40% Sémillon, vendanges mécaniques, macération pelliculaire à froid, fermentation en cuves et élevage sur lies fines. Robe jaune très pâle, nez très frais avec des notes de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de pêche blanche et de délicates notes d’agrumes. Pour accompagner les crustacés et poissons, les sushis, makis, une tête de veau sauce gribiche, un chèvre de Touraine.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline : 55% Sauvignon blanc, 5% Sauvignon gris et 40% Sémillon, âge des vignes 30 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pelliculaire à froid, fermentation et élevage sur lies fines en barriques de chêne français 50% neuves durant 9 mois, avec bâtonnages réguliers des lies. Robe dorée vert brillant, nez élégant et intense de vanille, beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une longue finale de fruits exotiques. Accord parfait avec les Saint-Jacques, poissons, homards et langoustes, volailles de Bresse sauce morilles, pommes de ris de veau, fromages bleus doux, plats exotiques et woks, ou tout simplement à l’apéritif ! |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BOSSUET
Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L' encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet-Sauvignon (17,5%).
Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2019, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., au nez subtil et intense à la fois, séveux et persistant, avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse, un vin déjà séducteur mais avec un très beau potentiel de garde comme le prouve aujourd’hui ce 2015, qui développe un nez intense où s’entremêlent la griotte et l’humus, un vin corsé, mêlant distinction et structure. Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy. Dubost et Fils 33500 Catusseau Téléphone :05 57 51 74 57 Email : contact@chateaux-dubost.comSite personnel : fr.chateaux-dubost.com
|
Château de La GRENIERE
L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne.
Une référence avec ce Lussac Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2018, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur un poulet fermier ou un ragoût de fèves aux gésiers confits. Le 2017, au nez dominé par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, une cuvée élevée en fûts de chêne, de robe rubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vin gras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.
Joli Château de la Grenière 2018, au nez dominé les petits fruits rouges à noyau, un très joli vin, riche et parfumé au palais, avec ces nuances de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2017 est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux arômes de fruits rouges cuits.
On poursuit avec ce Lussac Saint-Émilion Esthète du Château de la Grenière 2018, il est de couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, avec ces notes de prune et de fumé, c’est un vin riche et élégant, tout en bouche. Jean-Pierre Dubreuil 14, lieu-dit de la Grenière 33570 Lussac Téléphone :05 57 24 16 87 Email : earl.dubreuil@wanadoo.frSite personnel : www.chateaudelagreniere.fr
|
Château D'ARRICAUD
L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration.
Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige.
“Nous avons été fortement gelés nous dit Isabelle Labarthe, d'où petite récolte
mais nous avons bien maitrisé la situation malgré ces -60 % .
Bien que cette année fut compliquée, elle nous a cependant permis d'obtenir un vin de qualité, plus
classique à cause du décalage des vendanges, un vin frais, fruité qui correspond à la demande
actuelle avec des arômes de fruits rouges, fraises, notamment.
Les ventes se porteront cette année sur les rouges 2016, 2018, 2019 et pour les blancs, sur les 2019 et 2020.”
Vous allez aimer comme nous son Graves rouge 2019, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau. Le rouge 2018, est un vin où l’intensité s’allie à la souplesse, avec au palais ces nuances caractéristiques d’épices ( cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins équilibrés. Superbe Graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Isabelle Labarthe 33720 Landiras Téléphone :05 56 62 51 29 Email : chateaudarricaud@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-darricaud.fr |
DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante.
Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices ( cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue. 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60 Email : moniot@wanadoo.frSite : lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château PUY RAZAC
❤❤❤❤❤ ?Lorsque mon grand-père Guy Thoilliez a succédé à son père dans la cave familiale, il n'a pas voulu créer un produit destiné à être en compagnie des meilleurs du monde, mais a plutôt travaillé dur pour fabriquer un vin dont il peut être fier, à partager avec sa famille et ses amis. Et depuis que j'ai pris sa succession en 1997, j'ai essayé sans relâche d'être à la hauteur de son héritage.? Vignoble de 5,96 ha sur un terroir sablo-argileux au pied du coteau Pavie, au sud du village de Saint-Émilion, composé à 55% de Merlot et 45% de Cabernet franc.
Vraiment charmeur, son Saint-Émilion GC 2018, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est bien concentré mais très élégant, et développe un nez dominé par la cannelle et la cerise noire, bien typé, le tout lui valant cette place dans le Classement cette année
Catherine Leymarie-Thoilliez
3, Puits Rasat
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 24 73 32 Email : catherine@puy-razac.com www.puy-razac.com
|
Château LAMOTHE-DESPUJOLS
❤❤❤❤❤ Une expolitation familiale de 7,5 ha ( Cru Classé). Le vignoble est situé à l'ouest du village de Sauternes, 85% Sémillon, 10% Sauvignon, 5% Muscadelle. Le Château Lamothe fut bâti au XVI e siècle en arrière d?un fortin mérovingien, témoin des luttes qu?essuyèrent les habitants de Sauternes contre les invasions sarrasines au VIIIe siècle, puis normandes au IXe siècle. Plus tard, lors de la ?Guerre de Cent Ans?, cet ouvrage servit de puissante «redoute». Les seigneurs de Fargues et de Budos en étaient les propriétaires. En 1814, Jean-François de Borie vend Lamothe à un négociant d?origine britannique, Monsieur Dowling. Depuis 1961, c?est donc d?un point culminant sur la vallée du Ciron, deux de ces affluents et le joli bourg de Sauternes que Jean, puis Guy Despujols s?attache à ce terroir de grande qualité. Le vignoble a un âge moyen supérieur à 40 ans et puise sa sève et son équilibre dans un sol profond de graves et d? argile. Guy Despujols dirige la propriété depuis 1989. Il apporte toute sa fougue, sa passion et son obstination à l?élaboration de ce grand vin.
Coup de cœur pour ce Sauternes 2019, 85% Sémillon, 10% Sauvignon blanc et gris, 5% Muscadelle, élevage 60% en barriques d?un vin, sur lies avec bâtonnage régulier pendant 9 mois, de bouche puissante (agrumes confiturés), aux senteurs persistantes, il est classique, avec une finale suave. Le 2016 est un vin très réussi, avec ces saveurs subtiles où dominent les fruits confits, de bouche fruitée (29 €).
Savoureux 2015, gras mais très fin, d?une structure raffinée, c?est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. Le 2014, où l?on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, il est dense et distingué à la fois, de bouche profonde, très fin, parfait. Excellent 2013, très charmeur, d?une belle richesse naturelle, c?est un grand vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses.
De vieux millésimes sont également disponibles, 1995, 1998, 1999, 2000, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011, 2012.
Il y a également ce Sauternes cuvée Sélection Anahi 2016, ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout en finesse, est de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale (43 €), et, au même prix, cet autre Sauternes cuvée Sélection Agatha 2013, à dominante de fleurs blanches et de brioche, d?une belle persistance, il sent le pain grillé, les fleurs fraîches et la pêche jaune, avec cette nuance de fruits confits persistante.
Goûtez aussi le Bordeaux blanc sec 2019, 60% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris, 10% Sémillon et 10% Muscadelle, vignes 50 à 60 ans en moyenne, élevage pour 75% en barriques et 25% en cuves Inox, aux connotations de citronnelle et de fleurs blanches, très équilibré, associant souplesse et vivacité au palais.
Marie-France et Guy Despujols
|
Domaine de VIAUD
❤❤❤❤❤ Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.
Lucette Bielle propose à la vente ?ses nombreux millésimes : 2003, 2004, 2008, 2011, 2015, 2016 et 2017, et en nouveauté, la cuvée 2012 avec une étiquette représentant un artiste japonais, un vin haut de gamme élevé en fûts neufs.
Les vendanges 2019 ont été assez précoces, nous les avons préparées avec mon neveu Damien, passionné par le Bio, d?ailleurs, le 2020 sera agréé Bio !
Que dire du millésime 2019 si ce n?est que c?est un vin concentré, fruité, moins intense que le 2018 et que la qualité se marie à la quantité.?
On patiente avec son beau Lalande-de-Pomerol 2016, qui développe un nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d?une finale très élégante et veloutée, d?excellente garde. Le 2015 est d?un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l?élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, qui poursuit son évolution. Le 2011, au nez délicat où dominent la prune et les épices, aux tanins mûrs, d'une jolie finale, est un vin qui a de la charpente mais tout en élégance, idéal avec, par exemple, des brochettes d'agneau ou une terrine de volailles.
Le 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l? humus, est un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces senteurs de mûre et de musc en finale, de garde. Il y a aussi ce 2004, de robe pourpre, avec des nuances de prune et de cassis, aux tanins soyeux, qui est tout en bouche. Quant au 2003, qui se goûte parfaitement aujourd?hui, c?est un vin de bouche persistante avec ces nuances de prune et de fumé, d?une belle harmonie, dense et structuré.
Lucette Bielle
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 06 12 Email : bielle@wanadoo.fr www.viaud.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La GALIANE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château des MOINES
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château du MOULIN VIEUX
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château Le CAILLOU
 Château de ROQUEBRUNE
 Château VALENTIN
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Clos RENÉ
 Château LAFLEUR du ROY
 Château PANCHILLE
 CLOS DES LUNES
 Château LASCOMBES
 Château LAJARRE
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château LAGARDE
 Château de CÔME
 Château LANIOTE
 Château La GRACE FONRAZADE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château BOUSCAUT
 Château PIGANEAU
 Clos TRIMOULET
 Château BELLE GARDE
 Château DARIUS
 Château CLOS des PRINCE
 Château BOSSUET
 Château MAZEYRES
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE GOURON
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU DU MASSON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU PONT LES MOINES
|