Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE BORDEAUX

 

Top des vins de Bordeaux

Edition du 02/03/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 VIGNOBLES GRÉGOIRE

Patrimoine

Château de la RIVIÈRE

Une même passion, une même famille unis autour d’une passion commune, le vin, James Grégoire et ses deux fils, Cyrille et Nicolas, collaborent aujourd’hui au sein d’une même entité ,“Les Vignobles Grégoire”. Une véritable aventure en famille où chacun, à la tête de sa propriété viticole, partage le même attachement à la vigne et au travail bien fait. James Grégoire dirige à Fronsac le Château de La Rivière, Peggy et Cyrille Grégoire s’occupent du Château Bois Noir, en Bordeaux Supérieur, et le Château Puynard, en Premières Côtes de Blaye, est sous la responsabilité d’Aurélie et Nicolas Grégoire.


CHÂTEAU DE LA RIVIÈRE À Fronsac, à l’ouest de Libourne, cette entité hors du commun, un élément architectural impressionnant et unique dans tout le bordelais, domine à flanc de coteau les méandres de la Dordogne, abritant des carrières de calcaire sur 8 hectares, idéales pour l’élevage du vin. Les 60 hectares de vignes (terroir argilo-calcaire) donnent ce millésime 2003, issu principalement du Merlot (95%, 5% Cabernet-Sauvignon), élevé 15 mois en barriques, dont 50% neuves, de robe intense, presque noire. Le nez est complexe, avec des notes de fruits mûrs, de réglisse et des nuances toastées. La bouche, charnue, est soutenue par des tanins ronds et gras. Le bon équilibre en bouche est prolongé par une finale suave et longue. Il a multiplié les récompenses : médailles d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine, à celui des Grands Vins de Mâcon, au Concours International de Blaye... Les millésimes 2006, 2005 et 2004 sont dans la lignée. CHÂTEAU BOIS NOIR Vignoble de 26 hectares d’un seul tenant, terroir argilo-calcaire avec une présence de crasse de fer en sous-sol. Pur Merlot, élevé durant 12 mois (1/3 de fûts neufs), le millésime 2004, médaille d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine. La robe est grenat limpide, le nez intense et frais, vanillé, épicé, la bouche est puissante, sur des notes grillées. Les tanins sont présents et fondus, la finale est longue sur des notes de sous-bois. Le 2005 est dense, de bouche ample, aux tanins puissants et soyeux, d’une finale éclatante sur des tons toastés et de pain d’épices. CHÂTEAU PUYNARD Ce château du XVIIIe siècle jouit d’une vue étendue sur la région Blayaise. Vignoble de 16 hectares, sols argilo-calcaires, sableux, sous-sol calcaire, élevage durant 16 mois (1/3 de fûts neufs)... Le 2006 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon) est de robe rubis intense, au nez très fruité (prune noire, cassis, mûre) accompagné de notes de menthol, d’arabica... La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses. Le 2005, pur Merlot, poursuit sa belle évolution, un vin dense aux nuances de fruits macérés, de bouche séveuse.

   

VIGNOBLES GRÉGOIRE


James Grégoire
Château de la Rivière
33126 La Rivière
Téléphone : 05 57 55 56 56
Télécopie : 05 57 24 94 39
Email : info@chateau-de-la-riviere.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelariviere

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château GRAND CORBIN-DESPAGNE

Le nom Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise depuis plus d’un demi-millénaire (1665), la propriété appartient à la famille Despagne depuis 1812, la 7e génération a pris la direction en 1996 de ce vignoble de 26 ha situé sur une nappe sableuse (sables sur argiles, argilo-sableux). Beau Saint-Émilion GCC 2006, coloré et parfumé, d’une grande subtilité en bouche, aux notes de cassis, de violette et de truffe, un vin corsé et charpenté, aux tanins fermes mais d’une grande élégance, de grande évolution. Le 2005 est puissant et coloré, aux arômes de griotte et d’épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le 2004 avec des arômes de cerise noire et d’humus, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, suave, avec des tanins veloutés mais puissants. Le 2003, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense, se goûte parfaitement avec de l’agneau rôti.

François Despagne

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 08 38
Télécopie :05 57 51 29 18
Email : f-despagne@grand-corbin-despagne.com
Site personnel : www.grand-corbin-despagne.com
 

Château GABACHOT

Un beau Bordeaux 2006, de belle couleur, de jolie bouche légèrement épicée, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne évolution. Le 2005, médaille d’Or à Paris, coloré et parfumé (pruneau, violette), allie rondeur et structure en bouche, séveux, bien charpenté, de très bonne évolution. Le 2004 associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, de garde. Le 2003 est un vin de teinte rubis, très bien élevé, équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution. À la suite, cet Entre-Deux-Mers 2007, un joli vin par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, tout en finesse et en arômes comme le Bordeaux rosé 2007 très classique, de bouche florale, vraiment idéal sur une cuisine relevée. Goûtez le Bordeaux Supérieur 2005, médaille d’Argent à Bruxelles, un vin bien typé, classique, riche et généreux, bien charnu comme il le faut, complexe et subtil à la fois, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois.

M. Fernandez
20, rue Lafon
33540 Sauveterre-de-Guyenne
Téléphone :05 56 71 51 24
Télécopie :05 56 71 65 28
Email : chateaugabachot@wanadoo.fr
 

Château La TOUR de BY

Une place très enviée dans le Classement 2009. Très beau Médoc 2006, bien corsé, toujours très typé, au nez dominé par la mûre, le cassis et des notes typique de fumé, un vin qui associe couleur et matière, de bouche puissante et savoureuse, à ouvrir sur une daube. Superbe 2005, encore fermé, à la fois charnu et distingué, aux notes persistantes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde. Le 2004 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Le 2003 est de belle robe soutenue et brillante, très riche, d’une jolie concentration d’arômes (cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2002 commence à se découvrir, charpenté, élégant, aux tanins denses, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de mûre et de pruneau, de garde. Beau 2001, où l’élégance prédomine, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Le tout bénéficie d’un rapport qualité-prix-typicité qui devrait faire réfléchir certains crus plus cotés ou médiatiques.

Frédéric Le Clerc
5, route de la Tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 03
Télécopie :05 56 41 36 10
Email : info@la-tour-de-by.com
Site personnel : www.la-tour-de-by.com
 

CHÂTEAU TOULOUZE

Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.

Jérôme et Alain Cailley
10/12, rue de la Ruade
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47
Télécopie :05 56 30 87 29
Email : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
Site : chateautoulouze
Site personnel : www.chateauxcailley.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
VIGNOBLES GRÉGOIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château GRAND CORBIN-DESPAGNE
Château GABACHOT
Château La TOUR de BY
CHÂTEAU TOULOUZE

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LAGRANGE LES TOURS
LISENNES
PANCHILLE
THURON
LA VIEILLE TOUR
BÉCHEREAU
BELLEVUE-FAVEREAU
HAUT-CRUZEAU
LESTRILLE CAPMARTIN
PARENCHÈRE
PASCAUD*
PEYFAURES
PIERRAIL
BRAGUE (BX)
BOIS NOIR*
FRACHET*
GADRAS (BX)*
LAVILLE
PIOTE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
PENIN
VIEUX L'ESTAGE
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BERNADON (BX)
GABACHOT
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
PERAYNE
PRIEURÉ MARQUET*
BLANCHET
BELLE GARDE
BONHOSTE
BRAS D'ARGENT
CHATAIGNERAIE
CROIX QUEYNAC
MILLE SECOUSSES
(RONDAILH)



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LES MARÉCHAUX (BX)
CANET (BX)
CAZENOVE*
GALAND
LA GALANTE
TROCARD
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAMOTHE VINCENT
SÉNAILHAC
VRAI CAILLOU
LA CAPELLE
COMMANDERIE DE QUEYRET
(DENIAS (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
LA CHATAIGNIÈRE
(CROIX DE ROCHE*)
(JEANTIEU (BX)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FONTENILLES (BX)
FONTVIDAL (BX)
FRANQUINOTTE (BX)
(LAJARRE)
LE MAINE MARTIN
SIRON
VIEUX CARREFOUR*
FARIZEAU (BX)*
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOUILLEROT
LA MARÉCHALE
(MAUBATS)
(PEYAU)
(ROQUES-MAURIAC)
(THIEULEY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
(BOUSCAT*)
GRAND-MONTEIL
HAUT-GUILLEBOT
UNION DE LUGON
NOGUÈS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html